Le Siècle

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Siècle est un club, fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin réunissant des membres influents de la « classe dirigeante » française. On y retrouve des hauts fonctionnaires, des chefs d'entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, des syndicalistes, ou encore des représentants du monde de l'édition et des médias de premier plan. En 2005, le Siècle comptait 580 membres et 160 « invités » qui attendaient une décision sur leur demande d'admission.

Citations[modifier]

"Le Siècle" (...) est le premier club d'influence en France. Les gens qui en sont membres sortent des mêmes écoles, partagent une vision commune de la vie, leurs enfants se marient entre eux... Ils sont de droite ou de gauche, peu importe, ils sont l'oligarchie dirigeante puisqu'ils sont à la tête de toutes les grandes entreprises, la plupart des inspecteurs des finances en sont, les plus grands fonctionnaires français ou bruxellois aussi.


Jean-Louis Beffa[modifier]

On va aux dîners du Siècle pour le pouvoir.
  • « Le dîner du Siècle se rapproche de l’Élysée », Jean-Louis Beffa, 2010, Les Échos, panamza.com, mars 2014 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :