Discussion:Roger Martin du Gard

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

liens hypertexte dans le corps des citations[modifier]

Bonjour,

Je m'apprête à défaire la modif http://fr.wikiquote.org/w/index.php?title=Roger_Martin_du_Gard&diff=68990&oldid=68978 où ont été ôtées les balises wiki pour lier des mots-/noms-clé vers des articles de Wikipédia correspondants. Un concensus existe-t-il à ce sujet ?, demande-t-on ; je ne crois pas, voir Wikiquote:Conventions de style et Wikiquote:Liens externes#Politique d'usage des liens externes. Quelques discussions entâmées dans le passé abordent un peu le sujet :

Également, le sujet est très légèrement mentionné chez les anglophones, voir en:Wikiquote:Manual of style#Free link style.
Je suis + Pour l'usage de tels liens, l'hypertexte est bel et bien la merveille du web, sans quoi, revenir à l'internet d'avant: ftp et gopher. Une page sans liens hypertexte est une page "cul-de-sac", "sans issue", ou "fin-de-course" ("dead end" en anglais).
--Jerome Charles Potts 5 novembre 2008 à 21:29 (CET)

Élagage d'une longue citation[modifier]

Je suis contrarié par les modifs suivantes:

Je ne suis pas du tout surpris qu'une citation aussi longue surprenne et inquiète certains, mais je l'ai placée ici dans sa totalité (un chapitre quasi-entier) car il me semble nécessaire. À présent, le titre de la section "Sur les causes de la 1ère guerre mondiale" n'est plus justifié, le texte qui suit n'explique rien, il cite simplement l'imminence du danger.
L'apposition du bandeau d'avertissement, lors de la 1ère modif citée ci-dessus, pointe vers la Charte. Mais celle-ci n'aborde en rien la longueur des citations. Alors ? Et pourquoi ne pas attendre de se faire taper sur les doigts pour élaguer, des fois que ça ne se produise jamais ? (l'objection de la part des détenteurs des droits d'auteur). Sait-on jamais, moi en tous cas je vois ce passage comme une promotion de l'ouvrage (qui fait partie d'une série très volumineuse), c'est pour cela que je l'ai mis ici.
--Jerome Charles Potts 5 novembre 2008 à 22:50 (CET)

Bonjour, je vous invite à discuter de ces points, sur la page de discussion générale du projet puisque le sujet porte sur le périmètre de wikiquote. Bouette 6 novembre 2008 à 22:04 (CET)

Confusion[modifier]

J'ai supprimé une citation attribuée par erreur à Roger Martin du Gard. L'auteur de « La vie serait impossible si on se souvenait. Le tout est de choisir ce que l'on doit oublier. » est Maurice Martin du Gard. D'après mes recherches, l'aphorisme est extrait de Petite Suite de maximes et de caractères (1944). On le retrouve aussi dans Climat tempéré : maximes, caractères et confidences (1933-1963), paru en 1964 chez Plon (voir ici). Lykos (discussion) 8 avril 2017 à 09:25 (CEST)