Discussion:Laurent Deshayes

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tibétologue ?[modifier]

Laurent Deshayes est historien du Tibet (son livre est là pour le confirmer) mais il n'est pas « tibétologue » proprement dit : il ne parle ni n'écrit le tibétain sauf le littéraire, il n'a pas fait d'études universitaires de tibéologie. Il est professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire. Voir sa page dans Wikipédia. --Elnon (discussion) 18 juillet 2017 à 21:34 (CEST)

Si j'en crois le Wiktionnaire, on peut le considérer comme un tibétologue. Lykos (discussion) 18 juillet 2017 à 21:46 (CEST)
Si tu te reportes à la page de discussion relative à la page de Laurent Deshayes dans Wikipédia, tu trouveras cette mise au point de sa part :
Je ne suis pas tibétologue : le terme, certes un peu fourre-tout, concerne des anthropologues ou des ethnologues spécialisés dans l'étude du monde tibétain. il est aussi utilisé pour les spécialistes des langues tibétaines. Si j'ai effectivement écrit sur l'histoire du Tibet, si c'est un univers que je connais un peu, je suis très loin de la maîtrise de ce monde qu'ont les tibétologues.
Donc ne soyons pas plus royalistes que le roi. --Elnon (discussion) 19 juillet 2017 à 17:31 (CEST)
Ce diff, en admettant qu'il s'agit bien de Laurent Deshayes, est une source primaire (« le MAL » dans le catéchisme wikipédien). Dans cet article de Libé, il est présenté comme tibétologue. Cela étant dit, fais selon ce que tu juges juste (attitude plus pilatienne que Pilate). Lykos (discussion) 19 juillet 2017 à 18:08 (CEST)