Discussion:Jean Koppen
Ajouter un sujetApparence
Dernier commentaire : il y a 11 jours par Malik2Mars dans le sujet Rappel src
Admissibilité
[modifier]Cet article a fait l'objet d'un débat d'admissibilité entre le 5 juin 2024 et le 13 juillet 2024. Il y a eu un consensus des participants pour sa conservation. Jorune (discussion) 13 juillet 2024 à 12:03 (CEST)
- Maj du lien non fonctionnel ci-dessus Wikiquote:Débat d'admissibilité/Archives#Jean Koppen (d · h · j · ↵).
- Malik (discussion) 31 octobre 2025 à 14:50 (CET)
Rappel src
[modifier]- La source initialement utilisée ici (w:Utilisateur:Malik2Mars/Brouillon/Notes/Suite (II)#Rispail1991) est consultable en ligne, donc là, p. 173-175
- entrée "Caupenne, Jean" dans le Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs (w:Utilisateur:Malik2Mars/Brouillon/Notes/Suite (II)#BiroPasseron1982), p. 81, juste avant l’entrée "Ceci n’est pas une pipe (ou La trahison des images)", « Au temps (1929) où le « programme surr. », tel qu'il est exposé dans le prospectus de lancement du numéro spécial de Variétés, comporte l’« anticléricalisme primaire » à côte du « cassage de gueules » et autres autres arts martiaux, C. va s'illustrer dans ce domaine de l'insulte [avec] « Comment accommoder le prêtre », véritable catalogue d'invectives contre les « serviteurs de la Putain à Barbe de Nazareth », [qui] en dépit de ses faibles qualités littéraires, garde ses vertus toniques. ».
- anthologie de Noël Godin, trois pages (387-389) avec extraits https://books.google.fr/books?id=gdEJGF5MdYsC&pg=PA387
- Cet article dans La Révolution surréaliste et sa lettre avec Georges Sadoul (voir Le Surréalisme au service de la révolution, 1, là; d’après Luis Buñuel, dans Mon Dernier soupir, « Parmi les beaux gestes du surréalisme […]. […] une des plus belles lettres d'insultes de l'histoire du surréalisme. »