Discussion:Henry de Lesquen

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Citation ayant eu un écho médiatique ou pas ?[modifier]

@Renaudsechet J'aimerais connaître les sources secondaires que vous mentionnez ici. Google ne donne pas beaucoup de résultats. En cherchant un peu plus, je n'ai pu trouver que ceci, mais Melty n'est, àmha, pas vraiment un média de référence sur ce genre de sujet (@Pro patria semper) Lykos (discussion) 24 juin 2016 à 08:13 (CEST)

@Lykos : l'article de Melty m'aurait suffi ; seulement, celui-ci déforme la citation... Aussi n'est-il pas, à mon sens, convenable de le citer en référence, et faut-il une autre source secondaire de qualité. Pro patria semper (discussion) 24 juin 2016 à 09:44 (CEST)
des sources secondaires données par google: laplumeagratter.fr: "Henry de Lesquen doit quitter la présidence de Radio Courtoisie !" , bondamanjak.com: "Le tweet du jour Henri de Lesquen" [1] , pdfbretagne Henry de Lesquen doit quitter la présidence de Radio Courtoisie ! , lecercledesliberaux: "Vive nos compatriotes martiniquais et guadeloupéens " Francois Heilbronn , [2] blogcollectifdom: Henry de Lesquen, prône un « racisme républicain » sans haine et sans reproche ! , caraibcreolenews : le-cran-attaque-m-de-lesquen-le-patron-de-radio-courtoisie , outre-mer 1ere Racisme : le Cran saisit le Défenseur des droits et le CSA du cas d’Henry de LesquenRenaudsechet (discussion) 24 juin 2016 à 16:38 (CEST)
Des blogs et des sites sans notoriété, il me semble : j'attendais ne serait-ce qu'une brève dans Le Figaro, Le Monde, Libé, L'Obs, etc. Seul France Ô sort du lot, mais la citation n'y est pas. Lykos (discussion) 24 juin 2016 à 14:56 (CEST)
Des blogs et des sites qui ont une notoriété en Guadeloupe et en Martinique, ou vivent plus d un million de citoyens Français dont la nationalité légitime est remise en question par Lesquen. Quand bien même on peut argumenter sur la notoriété nationale limitée de ces propos, en cautionnant le dénigrement des habitants de Guadeloupe et de Martinique proné par Lesquen, le fait qu'un prétendant à la présidence de la république piétine ainsi des lois et de la constitution n'est pas un propos banal, et est de l'ordre de l'aphorisme, selon les critères d'admissibilité des citations de wikiquote. Au moment ou les propos racistes de Lesquen sont dénoncés dans l'ensemble de la presse nationale (Le Monde, libération, Le Figaro, le nouvelobs, ...), ou des recours en justice ont été déclenchés, ou son compte twitter officiel de campagne est suspendu, ou une pétition qui rassemble 75000 signatures demande son inéligibilité au Procureur de la République pour propos racistes(Pas de candidat raciste et esclavagiste à la Présidentielle ! #STOPDELESQUEN), Lesquen choisi la surenchere. Cette citation "Martiniquais ou Guadeloupéens sont des gens parfaitement respectables et souvent charmants, mais ils ne sont pas vraiment français" illustre un moment majeur de sa vie publique (compte twitter officiel de campagne suspendu). Si la presse nationale a séléctionné d'autres citations probablement plus représentatives ou marquantes, cette citation est chronologiquement un déclencheurRenaudsechet (discussion) 24 juin 2016 à 16:38 (CEST)
Pour l'instant, si je ne m'abuse (je ne suis pas Français), il n'est que candidat à la candidature. S'il avait obtenu les 500 signatures nécessaires, j'imagine que ses propos auraient fait la une de tous les médias. Vous avez tendance, je l'ai déjà remarqué sur la page consacrée à Nadine Morano, à prendre Wikiquote pour une tribune : ce n'est pas son rôle. Les élections présidentielles approchant, les petites phrases vont pulluler de toutes parts : la vocation de Wikiquote n'est pas de collectionner avec tendresse ces scories. Lykos (discussion) 24 juin 2016 à 16:55 (CEST)
"Que candidat à la candidature" cité par l'ensemble de la presse nationale, qui n'est pas MA tribune (Le Monde, libération, Le Figaro, le nouvelobs, ...).Renaudsechet (discussion) 24 juin 2016 à 17:08 (CEST)
Aucune de ces références ne mentionne la citation concernant les Guadeloupéens et les Martiniquais. Lykos (discussion) 24 juin 2016 à 17:15 (CEST)
En effet. Voilà une tentative pour noyer le poisson qui, pour toute remarquable qu'elle soit, ne prend pas. Pro patria semper (discussion) 24 juin 2016 à 20:22 (CEST)