Discussion:Gilbert du Motier de La Fayette

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Citation douteuse ?[modifier]

@Diego de Tenerife : le discours de La Fayette à l'Assemblée nationale le 20 février 1790, tel qu'il est rapporté dans les Archives parlementaires de 1787 à 1860, est sensiblement différent de celui de votre source, parue après sa mort. La phrase « L'insurrection est le plus saint des devoirs » n'y apparaît pas. Ensuite, bien que La Fayette soit un personnage important et que la citation soit remarquable, elle est très peu répandue sur le net. J'ai un doute sur son authenticité. Lykos (discussion) 2 septembre 2016 à 12:21 (CEST)

- @Lykos: Je te remercie de m'avoir communiqué cette objection. Dans toutes les biographies sur La Fayette que j'ai lues, j'avais trouvé cette fameuse « citation Insurrection »; mais malheureusement souvent sans références exactes ou avec des références douteuses. Je suis en train de faire des recherches complémentaires.
Entre-temps j'ai déjà trouvé une deuxième source qui se réfère à un article dans Le Parisien.
À plus
--Diego de Tenerife (discussion) 3 septembre 2016 à 06:33 (CEST)
@Diego de Tenerife : cette dernière source est intéressante, car elle donne la version du discours selon le Le Moniteur universelquasi identique à celle que j'ai trouvée dans les Archives parlementaires de 1787 à 1860 —, et celle très différente du Journal de Paris, où apparaît la citation. L'auteur conclut : « Il paraît que de tout temps les journaux ont été inexacts dans le compte qu'ils rendent des séances. » Le plus curieux, c'est que cette citation ressemble fortement à l'article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. ». Lykos (discussion) 3 septembre 2016 à 10:16 (CEST)