Discussion:Friedrich Nietzsche

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à : navigation, rechercher

Une citation tirée de Par-delà le bien et le mal est ici placée dans la partie divers, il me semble qu'elle devrait être déplacée. Il s'agit de la citation suivante : "Il n'existe pas de phénomènes moraux, mais seulement une interprétation morale des phénomènes."

(Il s'agit de l'aphorisme numéro 108)

moi pas comprendre[modifier]

Dans les fragments, Nietzsche parle à plusieurs reprises de la «misérable grisaille» de la langue de Hegel et de l'allemand de bureaucrate de Kant. Les philosophes allemands écrivent une langue empêtrée, lourde, informe, et cela a encore empiré de nos jours. Seul Ludwig Wittgenstein, parmi les contemporains, écrit une langue digne de l'allemand.
  • « Nietzsche, la pensée et le style », George-Arthur Goldschmidt, Le Point (hors série) (ISSN 0242-6005), nº 15, septembre-octobre 2007, p. 75


  • Y-a t-il un pilote dans l’avion… et non pardon, pouvez m’expliquer ce que cela veut dire ? —13Malik88 (discussion) 7 mai 2013 à 22:40 (CEST)

moi comprendre et vous…[modifier]

C’est encore un allemand — Friedrich Nietzsche — qui nous le dit (aux Français comme aux Allemands), nous avertissant du danger de ce qu’il nomme, en bon français : « das ressentiment par excellence ». À bon entendeur, salut !

13Malik88 (discussion) 7 mai 2013 à 22:52 (CEST)

  • Un ressentiment bien français déjà vu…, Gérard Guest, éd. ?, ?, p. 20


Citations de citations ?[modifier]

Je suis d'avis de supprimer la rubrique "citations rapportées", et cela pour deux raisons. Qu'importe de savoir qu'untel a cité Nietzsche, si ce n'est de lui faire une publicité indirecte à un de ses ouvrages "grand public" ? Ces citations n'étant pas référencées, on peut craindre qu'elles n'aient été, extraites de leur contexte, "tordues" par leurs auteurs pour instrumentaliser le "maître" à leur prétentions. Je le ferai dans quelque temps à moins que quelqu'un ne m'apporte un argument contraire, ou ne référence correctement à Nietzsche ces références à d'autres. --Hpa (discussion) 13 février 2018 à 11:33 (CET)

Bonjour,
Bien entendu, la source directe est préférable, mais les citations rapportées ne sont pas interdites si cela est clairement indiqué.
La qualité du « rapporteur » est à juger au cas par cas. À titre personnel, Christian Godin me semble acceptable, François Aélion moins… Lykos (discussion) 14 février 2018 à 12:30 (CET)