Discussion:Antimaçonnisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Périmètre[modifier]

Cette page réuni les citations sur l'antimaçonnisme, pas celles sur la franc-maçonnerie.

Désolé mais les citations de la page franc-maçonnerie, sont clairement anti-maçonnique (donc faisant partie du courant de l'antimaçonnisme) et issue pour la plupart des écrits d'auteurs de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle « âge d'or » de cette pensée. Leur place est donc sur cette page. Cdt, Bouette 24 septembre 2009 à 16:31 (CEST)
J'ai des citations d'auteurs franc-maçons critiquant l'antimaçonnisme, leurs citations sont à mettre sur la page antimaçonnisme, bien sûr et non sur la page franc-maçonnerie.... que dire alors de la citations de Jérôme Rousse-Lacordaire sur l'antimaçonnisme? Devrais-je la mettre en page franc-maçonnerie? Non évidemment. A la recommandation de Wikiquote: Comment commencer un article ? ici Il est dit: Un article commence par une très courte introduction (par exemple une définition), où l'on reprend le titre de l'article. Il s'agit ici de faire en sorte que le lecteur sache immédiatement de quoi l'article traite. Il apparait donc clairement que l'objet de la citation est déterminant pour son classement dans tel ou tel article, en l'occurence l'objet de la citation est-il l'antimaçonnisme ou la franc-maçonnerie et non le sujet de la citation. Pour formuler autrement la chose, je dirais que le sujet (l'auteur) de la citation le fait-il dans un esprit antimaçonnique ou, il y en a, est-il un franc-maçon critiquant l'institution maçonnique ou encore d'un observateur neutre? La question ne doit pas se poser. Le rédacteur ne doit pas faire de tri, forcément souvent discutable, il doit se baser pûrement sur l'objet de la citation.
Je ne suis pas d'accord. La définition de l'antimaconnisme est la suivante : « désigne la critique, ainsi que l’attitude de méfiance ou d’hostilité envers la franc-maçonnerie. L’antimaçonisme résulte en partie de caractéristiques attribuées aux francs-maçons : leur élitisme, leur « discrétion », un système hiérarchique qui ne dévoile pas toujours ses membres les plus influents, et le système des réseaux ».
Or sur 14 citations de l'article franc-macon on a 13 citations critiques et 1 positive.
Sur ces 13 on a des marques d'hostilité : André Baron 1906 (militant antimaconnique), Jean-Baptiste Bigedain 1905 (militant et essayiste antimaçonnique), Jean XXIII 1929 (pape) + antimaçonnisme catholique
des citations qui pointent l'élitisme : William Vogt 1904 (conférencier antimaçonnique suisse), Arthur Preuss 1908
le système de lobby : A.G. Michel 2007 (militant antimaçonnique français), Maurice Le Bègue de Germiny 2004 (évêque)
le culte du secret : Daniel Halévy 1937 (historien), Eduard Emil Eckert 1854 (antimaconnique), Henry Coston 1978 (militant d'extreme droite)
Donc au vue des auteurs (non neutre sur le sujet) et du propos la majorité des citations sont clairement antimaconniques et se doivent d'intégrer cette page. Bouette 1 octobre 2009 à 20:42 (CEST)
Bonjour, je me suis fait un compte pour faciliter notre conversation. Daniel Halévy est un historien, auteur neutre sur le sujet, ou alors... apportez la preuve du contraire. Je comprends parfaitement votre argumentation, elle est totalement adaptée... à wikipedia! Mais j'ai beau relire les règles de wikiquote, ici je ne vois RIEN qui permet de vous encourager à placer ces citations sur cette page-ci, plutôt que celle qui est concernée. Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à ma remarque sur la citation des règles de Wikiquote: Il est dit: Un article commence par une très courte introduction (par exemple une définition), où l'on reprend le titre de l'article. Il s'agit ici de faire en sorte que le lecteur sache immédiatement de quoi l'article traite. Une citation contre la franc-maçonnerie, par définition antimaçonnique, ne concerne pas l'antimaçonnisme, c'est limpide. Par ailleurs j'ai vu que vous vous inquiétiez sur une page du Salon de "la surabondance de citations systématiquement antimaconiques", étant un passionné des thèmes ésotériques, j'ai constaté que wikiquote permettait d'illustrer certains points saillants d'oeuvres souvent complexes et longues à lire, permettant de se faire une opinion rapide sur tel ou tel auteur. Ayant trouvé utile bon nombres de contributions, j'ai été pris à mon tour au jeu. Donc voilà pour la petite histoire.

Meilleures salutations, --Youplaboum 2 octobre 2009 à 18:18 (CEST)