Dette publique des États-Unis

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Évolution de la dette publique en % du Produit intérieur brut entre 1800 et 1999.

La dette publique des États-Unis ou dette publique américaine, est la dette de l'État américain soit l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État et les collectivités publiques des États-Unis.

Citations[modifier]

Certe, l'économie américaine est encore la plus importante du monde, mais elle est fragile car elle a perdu sa base industrielle au profit de la création de valeur dans le domaine financier. Cela a été rendu possible grâce au système mondial reposant sur le dollar, qui a permis aux États-Unis d'avoir une dette toujours plus élevée envers le reste du monde, de délocaliser sa production à l'étranger et d'encourager une consommation fondée sur l'endettement.
  • « Nous ne sommes plus disposés à financer vos guerres », Jochen Scholz, Horizons et débats (ISSN 1662-4599), nº 7, 15 mars 2010, p. 2


Quelle est la réalité ? Celle qui est incontournable, puisqu’il suffit de lire les chiffres : les États-Unis vivent à crédit ! Ils maintiennent un niveau de vie supérieur à ce qu’ils peuvent s’offrir par eux-mêmes grâce au crédit. Les échanges commerciaux des USA sont structurellement déficitaires. Les USA échangent des biens réels, des biens et des services à bon compte, en contrepartie de reconnaissance de dettes. Reconnaissances de dettes dont la masse ne se réduit jamais et qu’ils n’ont visiblement pas l’intention de rembourser. En plus, ils ont quasi mis à zéro en réel le taux de l’intérêt, ces dettes ne leur coûtent rien ! Au stade où les USA en sont, seul le public et les naïfs croient encore au mythe du remboursement, les créanciers eux, n’y croient plus.
  • Sur la Dette publique des États-Unis
  • « "L’erreur économique fondamentale de Trump" », Bruno Bertez, L'AGEFI (ISSN 1422-6391), nº 22, 31 janvier 2017, p. 10


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :