Aller au contenu

David Bessis

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
L’admissibilité de cette page est actuellement débattue.
Cette page fait l’objet d’un débat d’admissibilité (accéder au débat) et vous êtes invité à donner votre avis sur la question.
Merci de ne pas retirer cet avertissement tant que la discussion n’est pas close.

David Bessis, né en 1971, est un mathématicien et entrepreneur français.

Citations

[modifier]

Mathematica, une aventure au cœur de nous-même, 2022

[modifier]
La seconde erreur que l'école a commise était de vous parler des faiblesses de l'intuition en oubliant de vous rappeler ses forces. Le message que vous avez retenu est que votre intuition est imparfaite. C'est un message important. Mais l'école a oublié de vous transmettre un message plus important encore: votre intuition est votre plus puissante ressource intellectuelle. En un sens, elle est même votre seule ressource intellectuelle.
  • Mathematica, une aventure au cœur de nous-même, David Bessis, éd. Seuil, 2022  (ISBN 9782021493979), chap. 3. Par la force de la pensée, p. 36


Lire un livre nécessite de comprendre les mots qu'il contient. Pour y arriver, vous aurez besoin de construire en vous les bonnes images mentales pour chaque mot et chaque assemblage de mots. Cela exige un effort intense, presque aussi intense que celui qui a permis à l'auteur d'écrire le livre, et cet effort vous amènera à comprendre le sujet presque aussi bien que lui.
  • Mathematica, une aventure au cœur de nous-même, David Bessis, éd. Seuil, 2022  (ISBN 978-2-02-149397-9), chap. 6. Refuser de lire, p. 63


Le livre doit être à notre service et pas le contraire. Si nous essayons de lire un livre de maths comme un livre « normal », si nous lui laissons dicter le rythme, si nous attendons qu’il nous prenne par la main et qu’il nous raconte une histoire, ça ne marchera pas. Nous n’avons pas la patience et, soyons honnête, ça ne nous intéresse pas. Nous ne sommes pas là pour écouter passivement. Nous sommes là parce que nous avons des questions précises, parce qu’il y a des choses que nous ne comprenons pas et que nous voulons comprendre. Et aucun cas le livre ne doit nous imposer le sujet de la conversation. C’est nous qui posons les questions.
  • Mathematica, une aventure au cœur de nous-même, David Bessis, éd. Seuil, 2022  (ISBN 978-2-02-149397-9), chap. 6. Refuser de lire, p. 65


Grothendieck recherche activement l'erreur, comme le petit enfant recherche activement les bêtises à faire. Dans sa découverte du monde mathématique, chaque fois qu'il sent quelque chose de bizarre ou d'intrigant, de pas clair ou de pas satisfaisant, d'incohérent ou de désagréable, il creuse dans cette direction.
  • Mathematica, une aventure au cœur de nous-même, David Bessis, éd. Seuil, 2022  (ISBN 978-2-02-149397-9), chap. 7. La posture du petit enfant, p. 91


Kahneman dit que la première fois qu'on monte sur une planche à voile, on tombe à l'eau, et il en déduit que les humains ont un sens de l'équilibre structurellement inadapté à la pratique intuitive de la planche à voile. Son conseil, c'est de sortir de l'eau et d'apprendre par coeur les lois de la physique. Mon conseil, c'est de remonter sur la planche à voile.
  • Mathematica, une aventure au cœur de nous-même, David Bessis, éd. Seuil, 2022  (ISBN 978-2-02-149397-9), chap. 11. La balle et la batte, p. 164


Rien n'est contre-intuitif par nature: ce qui est contre-intuitif ne l'est que de façon transitoire jusqu'à ce qu'on trouve un moyen de le rendre intuitif.
Comprendre, c'est rendre intuitif pour soi-même. Expliquer aux autres, c'est leur proposer des manières simples de trouver intuitif.
  • Mathematica, une aventure au cœur de nous-même, David Bessis, éd. Seuil, 2022  (ISBN 978-2-02-149397-9), chap. 11. La balle et la batte, p. 164-165


Comment enseigner les mathématiques à quelqu'un qui croit que son intuition et sa perception de la réalité sont des données fixes, impossibles à reprogrammer? C'est aussi difficile que d'enseigner la natation à quelqu'un qui est convaincu que son corps est dense comme la pierre et va couler.
En préalable de tout enseignement réussi, il faut parvenir à faire reculer ces croyances fausses. C'est pourquoi j'ai conçu ce livre comme un livre d'éveil et d'émancipation. Tout autant que les mathématiques elles-même, il raconte notre corps, son fonctionnement et ce que nous pouvons accomplir avec.
  • Mathematica, une aventure au cœur de nous-même, David Bessis, éd. Seuil, 2022  (ISBN 978-2-02-149397-9), chap. 20. L'éveil mathématique, p. 330


Comprendre est l'un des grands plaisirs de la vie. Ce plaisir est parfois gâché par un sentiment de regret et de temps perdu: Comment ai-je été assez bête pour ne pas comprendre plus tôt?
Je ressens cela tellement souvent que j'ai appris à ne plus y prêter attention. Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a vingt ans, le deuxième meilleur moment, c'est maintenant.
  • Mathematica, une aventure au cœur de nous-même, David Bessis, éd. Seuil, 2022  (ISBN 978-2-02-149397-9), chap. L'épilogue, p. 346


Entretiens

[modifier]
Un proverbe matheux dit que lorsqu’on aboutit à la démonstration d’un nouveau théorème, il faut le laisser reposer et regarder, trois semaines après, s’il est toujours aussi vrai.
  • « Interview : « L’intuition mathématique, c’est comme une transe » », Anne Diatkine, Libération, 21 janvier 2012 (lire en ligne)


Bien plus que ses articles et ses théorèmes, l’intuition d’un mathématicien est la véritable œuvre de sa vie. Je ne peux parler que de ma manière de travailler : je suis allongé, je sens quelque chose, je perçois à peu près où cela peut me mener, je déplace des représentations mentales, j’essaie de voir ce qui va et ce qui ne va pas. C’est quelquefois physiquement éprouvant, comme une sorte de transe. Il faut alors en passer par le récit, mettre des mots sur ce qu’on a perçu.
  • « Interview : « L’intuition mathématique, c’est comme une transe » », Anne Diatkine, Libération, 21 janvier 2012 (lire en ligne)


Les jeunes mathématiciens qui démontrent leurs premiers théorèmes ont souvent tendance à dévaluer leur travail dans la seconde qui suit : « Mais c'était évident ! » Ils oublient que parvenir à l'évidence était justement le but.
  • « Interview : « L’intuition mathématique, c’est comme une transe » », Anne Diatkine, Libération, 21 janvier 2012 (lire en ligne)


C’est très certainement le plus grand mathématicien du XXe siècle. J’ai été très influencé par la lecture de « Récoltes et semailles » d’Alexandre Grothendieck (1928-2014). Je m’y suis retrouvé en plusieurs endroits, en tant que mathématicien. Mais, comme Descartes, il fait l’erreur d’avoir un rapport mystique au monde et à son intuition. Il imagine même que Dieu lui murmure à l’oreille. Ce rapport mystique à la connaissance est une impasse pour l’enseignement. C’est ce pourquoi j’ai voulu écrire mon livre, pour prendre de la distance. Le rapport mystique est contradictoire avec l’ambition de démocratiser l’accès aux mathématiques.
  • « David Bessis : « Une société capable d’enseigner vraiment les maths est plus démocratique » », Nicolas Mathey, L’Humanité, 16 juin 2022 (lire en ligne)


Citations sur

[modifier]