Consensus

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un consensus est un accord général (tacite ou manifeste) parmi les membres d'un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable.

Psychologie[modifier]

Édith Sales-Wuillemin, La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale, 2006[modifier]

Catégorisation sociale et processus de catégorisation

En ce qui concerne les opinions, il y aurait, en principe, ajustement de l'individu au groupe. L'individu abandonnerait son opinion « déviante » afin de s'ajuster à l'opinion du groupe : il se conforme. Ce phénomène résulteraient de la recherche d'un état d'équilibre, un repos social, c'est-à-dire un consensus. Cette recherche de consensus serait d'autant plus forte que l'opinion serait pertinente pour le groupe, et l'ajustement de l'individu au groupe serait d'autant plus important que ce dernier serait considéré comme fondamental pour le sujet.
  • La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale, Édith Sales-Wuillemin, éd. Dunot, coll. « Psycho Sup (Psychologie sociale) », 2006  (ISBN 2 10 049391 4), partie I. Catégorisation sociale et processus de catégorisation, chap. 2. Qu'est-ce qui déforme notre perception des gens ?, 1. Les propositions théoriques fondées sur les relations intergroupes, p. 50


Maurice Talmeyr[modifier]

Lorsque des hommes sont ostensiblement d'une secte ou d'une école, lorsqu'ils se reconnaissent pour en être, l'« opinion » est prévenue contre leur esprit de corps, elle est en garde. Mais des hommes que rien ne montre unis entre eux, qui ne savent pas eux-mêmes s'ils le sont, mais qui pensent et jugent de même sur tout, ces hommes-là réalisent précisément ce qu'il s'agit de réaliser, c'est-à-dire un consensus. Un consensus artificiel, un consensus fabriqué, mais qui semble spontané et qui impressionne fortement.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :