Emmanuel Barbier

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'abbé Emmanuel Barbier, né le 5 mars 1851 et mort le 22 mars 1925, est un jésuite français auteur de nombreux ouvrages de doctrine et figure de l'antilibéralisme catholique.

Citations[modifier]

La Franc-Maçonnerie a formé l'infernal dessein de corrompre insensiblement les membres de l'Église, ceux même du clergé et de la hiérarchie, en leur inoculant sous des formes spécieuses, et en apparence inoffensives, les faux principes avec lesquels elle se promet de bouleverser le monde chrétien. Voilà le premier de. ces deux faits, et l'un des bouts de la chaîne. D'autre part, l'observateur tant soit peu attentif ne peut s'empêcher de constater que les dogmes sociaux sur lesquels nombre de catholiques et de prêtres fondent aujourd'hui la rénovation du. christianisme, ont une formule identique à celle gue la Franc-Maçonnerie se proposait de leur faire accepter, et que les procédés dont ils usent pour déterminer, entraîner l'Église à cette transformation, sont identiquement ceux dont la Maçonnerie avait arrêté l'emploi. Voilà le second fait et l'autre bout de la chaîne. Dès lors, la connexion entre ces deux faits ne peut être l'objet d'un doute. Il y a réellement des infiltrations maçonniques dans l'Église.
  • Infiltrations maçonniques dans l'Église, Emmanuel Barbier, éd. Desclée de Brouwer et Cie éditeurs, 1910, p. 1
Il y a un principe fondamental, commun à toutes ces sectes, et sur lequel toutes leurs théories reposent. C'est l'ésotérisme, c'est-à-dire l'existence d'une tradition secrète, la conservation d'un enseignement réservé aux seuls initiés, qui se serait perpétué depuis l'antiquité à travers les âges, que Jésus-Christ lui-même aurait recueilli et communiqué à quelques-uns de ses disciples pour être gardé avec le même soin au sein du christianisme, et qui, défiguré ou trahi par l'Église, aurait été fidèlement recueilli par les sectes occultes dont la chaîne ininterrompue se rattacherait aux origines mêmes du christianisme. Celles-ci se trouveraient donc avoir hérité de la mission de l'Église. Et leur mission est identiquement celle de la Franc-Maçonnerie.
  • Infiltrations maçonniques dans l'Église, Emmanuel Barbier, éd. Desclée de Brouwer et Cie éditeurs, 1910, p. 63


Il y a un principe fondamental, commun à toutes ces sectes, et sur lequel toutes leurs théories reposent. (...) Leur thème commun, c'est une explication du monde permettant d'écarter le dogme de la création et conduisant à la divinisation de l'homme. De là, le panthéisme émanatiste qui se retrouve au fond de presque tous ces systèmes.
  • Infiltrations maçonniques dans l'Église, Emmanuel Barbier, éd. Desclée de Brouwer et Cie éditeurs, 1910, p. 63


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :