Conseil d'administration

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le conseil d’administration (ou CA) est un groupe de personnes, morales ou physiques (les administrateurs), chargé de diriger une institution, comme une association, une entreprise ou un établissement public. Il comprend plusieurs membres, dont un président désigné ou élu, et un secrétaire. Si une personne morale est membre d'un conseil d'administration, elle désigne une personne physique pour la représenter.

Citations[modifier]

La fonction du conseil d'administration doit être revue et corrigée à fond. Il faut revenir aux principes clairs de la gestion d'entreprise classique : le conseil d'administration est le représentant des propriétaires et exerce à leur place la fonction entrepreneuriale au sein de l'entreprise. Si les affaires ne marchent pas comme elles devraient, le conseil d'administration est le premier responsable du résultat et il doit assumer cette responsabilité. S'il participe au bénéfice sous la forme de bonus, il doit aussi participer aux éventuelles pertes.
  • « La voie suisse dans la crise financière mondiale », Christoph Blocher, Conférence tenue dans le cadre de la manifestation publique de l'UDC du canton de Zurich, 1er novembre 2008, Hôtel Marriott, Zurich, 2008, p. 13
L’avidité. L’argent est tellement important dans notre société. Mais c’est du vol à l’entreprise, car l’argent appartient aux actionnaires et à nous, les citoyens, par l’intermédiaire des investissements des caisses de pension et du fonds AVS. Le Code des obligations règle très bien la rémunération du conseil d’administration par les tantièmes. Il faut d’abord remplir les réserves, ensuite l’actionnaire touche 5% en dividendes et, s’il reste quelque chose, les actionnaires peuvent décider d’une rémunération au conseil d’administration. Mais cette règle n’est pas appliquée. Pire, ce sont les conseils d’administration (CA) eux-mêmes qui s’octroient des salaires, ce qui est illégal. Un membre du CA ne devrait pas avoir un contrat de travail, car c’est un mandat, et on ne peut avoir une indemnité de départ.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :