Carl Friedrich Gauss
Apparence
Cette page est une ébauche. | |
N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles ! |

Carl Friedrich Gauss, né le et mort le , est un mathématicien, astronome et physicien allemand, surnommé « le prince des mathématiques ».
Citations
[modifier]Le goût pour les sciences abstraites en général et surtout pour les mystères des nombres est fort rare : on ne s’en étonne pas ; les charmes enchanteurs de cette sublime science ne se décèlent dans toute leur beauté qu’à ceux qui ont le courage de l’approfondir. Mais lorsqu’une personne de ce sexe, qui, par nos mœurs et par nos préjugés, doit rencontrer infiniment plus d’obstacles et de difficultés, que les hommes, à se familiariser avec ses recherches épineuses, sait néanmoins franchir ces entraves et pénétrer ce qu’elles ont de plus caché, il faut sans doute, qu’elle ait le plus noble courage, des talents tout à fait extraordinaires, le génie supérieur.
- Extrait d'une lettre à Sophie Germain lorsqu'il apprend que son correspondant mathématicien de Paris est une correspondante, 30 Avril 1807.
- Œuvres philosophiques de Sophie Germain, Hippolyte Stupuy, éd. Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1896, p. 275 (texte intégral sur Wikisource)
Citation choisie pour le 8 novembre 2024.
[Rien] ne pourrait me prouver d’une manière plus flatteuse et moins équivoque, que les attraits de cette science, qui ont embelli ma vie de tant de jouissances, ne sont pas chimériques, que la prédilection, dont vous l’avez honorée.
- Suite de la lettre précédente.
- Étude sur Sophie Germain, Hippolyte Stupuy, éd. Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1896, p. 275-276 (texte intégral sur Wikisource)
Ce ne sont que les sciences, le sein de sa famille et la correspondance avec ses amis chéris, où l’on puisse se dédommager et se reposer de l’affliction générale.
- Extrait d'une lettre à Sophie Germain, le 19 janvier 1808.
- Œuvres philosophiques de Sophie Germain, Hippolyte Stupuy, éd. Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1896, p. 284 (texte intégral sur Wikisource)
Soyez toujours aussi heureuse, ma chère amie, que vos rares qualités d’esprit et de cœur le méritent, et continuez de temps en temps de me renouveler la douce assurance que je puis me compter parmi le nombre de vos amis, titre duquel je serai toujours orgueilleux.
- Idem précédente.
- Étude sur Sophie Germain, Hippolyte Stupuy, éd. Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1896, p. 284-285 (texte intégral sur Wikisource)
Il n’est pas rare, en pareil cas, qu’afin de ne pas trop nous distraire d’une recherche intéressante, nous laissions se dissiper un ensemble d’idées qui, examinées plus attentivement, pourraient fournir des résultats féconds. Le même sort était peut-être aussi réservé à mes idées si elles n’étaient fort heureusement arrivées dans un temps certainement plus favorable qu’aucun autre pour qu’elles fussent conservées et cultivées.
- Théorie du mouvement des corps célestes (1809), Carl Friedrich Gauss (trad. Edmond Dubois), éd. Arthus Bertrand, 1864, chap. Préface, p. VI (texte intégral sur Wikisource)
Les problèmes les plus importants sont pour la plupart éclaircis par des exemples extraits toujours, toutes les fois que la chose a été possible, d’observations véritables. De la sorte on accordera, non seulement une plus grande confiance à l’efficacité des méthodes et leur usage se montrera plus clairement aux yeux, mais j’espère aussi avoir évité que les calculateurs moins exercés ne soient détournés de l’étude de ces questions qui constituent, sans aucun doute, la partie la plus féconde et la plus brillante de l’astronomie théorique.
- Théorie du mouvement des corps célestes (1809), Carl Friedrich Gauss (trad. Edmond Dubois), éd. Arthus Bertrand, 1864, chap. Préface, p. VIII (texte intégral sur Wikisource)
Citations sur
[modifier]Si l’on jugeait le moment inopportun pour la publication de la traduction d’une œuvre bien abstraite d’ailleurs, d’un géomètre allemand mort depuis environ soixante ans, le traducteur se contenterait de répondre que ce travail, dont la publication a été retardée depuis dix ans, est mis en vente intégralement au profit des victimes de la guerre dont s’occupe avec tant de dévouement le Comité du Secours national (siège social, 13, rue Suger, Paris), qui a pour Président M. Αppell, membre de l’Institut.
- En 1915, de la part du traducteur français.
- Représenter les parties d’une surface donnée sur une autre surface donnée (1825), Carl Friedrich Gauss (trad. Léonce Laugel), éd. Librairie scientifique A. Hermann & Fils, 1915, p. IV (texte intégral sur Wikisource)