Big data

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher

Big data (littéralement « grosses données » ou « grande quantité de données ») est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données.

Citations[modifier]

L'humanité produit actuellement en deux jours autant de données qu'elle en a produites pendant toute son histoire jusqu'en 2003.

  • En 2011, Mc Kinsey estimait que les entreprises ont stocké 7 exaoctets de données et les particuliers 6 exaoctets ; IDC estimait la quantité de données produites dans le monde à 1,8 zettaoctets avec une croissance annuelle de 50%.
  • « Big Data : "Le jour d'après" ? », Philippe Lacassaigne, VAD, nº 230, Octobre / Novembre 2012, p. 24


En 2010, l'union internationale des communications estimait la capacité totale d'archivage dans le monde à 25127 peta-octet de fichiers, 4085 peta-octet de base de données et 4025 peta-octet d'email.

  • « Big Data : "Le jour d'après" ? », Philippe Lacassaigne, VAD, nº 230, Octobre / Novembre 2012, p. 24


85% des données issues des média sociaux sont détenues par des entreprises comme Facebook, Google et Twitter qui changent chaque jour leurs règles d'accès (légales et financières). Le défi technologique est donc de savoir comment récupérer en temps réel certaines données issues de ces média sociaux [...] Selon IBM, 90% des données de l'entreprise sont inexploitables par les technologies actuelles. Avec l'explosion des données, l'enjeu économique consiste à mettre en place une logistique de l'information : comment transmettre la bonne information aux bonnes personnes, au bon format, au bon moment, pour engager des actions orientées "social business" dans le monde réel via l'Internet.

  • « Big Data et données clients : la clé du social CRM ? », Cédric Deniaud, AFRC mag, nº 5, Avril 2013, p. 48