Al-Qaïda

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Al-Qaïda (arabe : al-Qā'ida, « la Base ») est un mouvement islamiste fondé par le cheikh Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama ben Laden en 1987. D'inspiration sunnite fondamentaliste, il prend ses racines dans l'idéologie de Sayyid Qutb et celle de l'activiste kharidjite Abdel Salam Faraj, et considère que les gouvernements occidentaux (« croisés » selon sa terminologie), avec à leur tête celui des États-Unis, interfèrent dans les affaires intérieures des nations islamiques et ce dans l'intérêt unique des sociétés occidentales. Il recourt au terrorisme pour faire entendre ses revendications.

Citations[modifier]

J'ai entendu parler de AlQâeida en 1986, en Jordanie. C'était à l'époque une sorte d'Intranet de l'Organisation de la Conférence Islamique, visant à simplifier les communications entre les pays membres. Puis l'Internet s'est développé et de nombreuses entités musulmanes s'y sont connectées. Dont des ONG, et bien sûr les groupes financiers, islamiques ou autres. Et bien sûr la famille Bin Lâdin et le Carlyle Group.
  • « Sous la bannière de l'Islam par le Commandant Bunel », Pierre-Henri Bunel, propos recueillis par Réfléchir & Agir, Réfléchir & Agir (ISSN 1273-6643), nº 18, automne 2004, p. 30


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :