Aller au contenu

Astronaute

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Version datée du 28 mars 2021 à 13:41 par Eunostos (discussion | contributions) (lien wiki)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est une ébauche. N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles !
Astronautes à bord de la Station spatiale internationale en 2001. De gauche à droite : les Russes Konstantine Kozeïev et Victor Afanasyev et la Française Claudie Haigneré.

Un astronaute, également appelé cosmonaute pour les Russes, taïkonaute pour les Chinois, ou d'autres termes encore selon les pays, est le membre de l'équipage d'un véhicule spatial. Spationaute est un terme général souvent utilisé en Europe. Les astronautes étaient choisis initialement parmi les pilotes militaires. Les critères de recrutement ont évolué par la suite et, si une bonne condition physique est toujours nécessaire, l'accent est désormais mis sur l'équilibre psychologique, la compétence technique ou scientifique selon le poste occupé et la capacité à s'exprimer dans les langues des principales nations spatiales (anglais, russe). Le premier homme à être allé dans l'espace est Youri Gagarine en 1961 et deux ans plus tard, Valentina Terechkova fut la première femme.

Citations

[modifier]

François Spiero

[modifier]
C’est un aspect de plus en plus déterminant de la sélection : on s’assure qu’ils sont capables de rester zen dans des situations de grand stress, et qu’ils savent travailler en équipe
  • Au sujet des tests psychologiques que doivent passer les futurs astronautes. François Spiero était alors le responsable des vols habités au CNES (Centre national d’études spatiales), l’agence spatiale française.
  • « Comment devenir astronaute ? », François Spiero, propos recueillis par Françoise Marmouyet, Le Monde, 16 novembre 2016 (lire en ligne)


Séjourner dans l’espace, c’est le rêve de tout astronaute, mais cela ne constitue qu’une petite partie de leur carrière : ils ne partent que trois ou quatre fois, soit, bout à bout, deux ans maximum.
  • François Spiero était alors le responsable des vols habités au CNES (Centre national d’études spatiales), l’agence spatiale française.
  • « Comment devenir astronaute ? », François Spiero, propos recueillis par Françoise Marmouyet, Le Monde, 16 novembre 2016 (lire en ligne)


Articles connexes

[modifier]

Liens externes

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :