Microsoft
Apparence
Microsoft Corporation est une multinationale informatique américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen.
Citations
[modifier]Les 2545 réponses aux 37 questions sont représentées sous la forme d'un "arbre" synthétisant les attitudes collaboratrices. Quatre grandes zones sont perceptibles : la population peu enthousiaste (32,45%) ; la population collaborative (35,83%) ; à partir de cette dernière, les motivés qui pensent que les autres et l'environnement résistent représentent 18,03% des réponses aux questions et la population des motivés et bien impliqués s'élève à 13,67%.
- (fr) « Analyse cartographique des réponses et des commentaires », Michel Authier (Trivium), dans Travailler autrement : petit précis d'efficacité collective, Microsoft, éd. Coxinélis, 2006, chap. 1 Présentation de l'EC2006, p. 29
Le vocabulaire utilisé dans les 2383 commentaires a été représenté sous la forme d’une "île" centrée autour d'un Atoll. La fréquence des mots est mise en évidence par un spectre de couleurs de rouge à bleu (grand à faible) qui indique le nombre de commentaires dans lequel le mot est utilisé. Le vocabulaire est le suivant : "outil" (389 fois), "information" (255 fois), "temps" (233 fois), partager (117 fois + 93 fois le mot "partage" = 210 fois !), "travail" (157 fois), "entreprise" (127 fois), "intranet" (95 fois), "collaboratif" (91), "communication" (85 fois), "gestion" (84 fois), "organisation" (74 fois), "réunion" (65 fois), "document" (62 fois).
- (fr) « Analyse cartographique des réponses et des commentaires », Michel Authier (Trivium), dans Travailler autrement : petit précis d'efficacité collective, Microsoft, éd. Coxinélis, 2006, chap. 1 Présentation de l'EC2006, p. 33
Sur un panel de 300000 entreprises, Philippe Askenasi a remarqué que les accidents du travail qui décroissent habituellement de 0,1% par an faisaient un bond de 50% l'année où il y a réorganisation [...] Suivant le paradoxe de Solow, la première règle d’efficacité collective est que l'outil informatique ne sert à rien et peut même avoir un impact négatif si on ne prend pas en compte les aspects d'organisation.
Par ailleurs, la collaboration est souvent réduite à l'email avec une utilisation quasi-nulle des autres outils tels que la messagerie instantanée, les blogs, les forums ou les réseaux sociaux.
Par ailleurs, la collaboration est souvent réduite à l'email avec une utilisation quasi-nulle des autres outils tels que la messagerie instantanée, les blogs, les forums ou les réseaux sociaux.
- (fr) Travailler autrement : petit précis d'efficacité collective, Microsoft, éd. Coxinélis, 2006, chap. 2 Le point de vue individuel, p. 38
En 2011, Microsoft est devenu le cinquième contributeur mondial à la version 3.0 du noyau Linux, IBM étant le premier.
- Propos rapporté d'Alfonso Castro, Directeur de la stratégie d'interopérabilité de Microsoft France
- « Microsoft est le 5e contributeur mondial au noyau Linux », Orianne Vatin, L'informaticien, nº 103, Juin 2012, p. 58