Aller au contenu

Droits de l'homme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Version datée du 24 avril 2019 à 01:11 par Lykos (discussion | contributions) (Eric Delcroix : une entrevue dans une revue confidentielle)
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Les droits de l'homme, parfois : « droits humains », ou « droits de la personne », ce dernier terme est utilisé au Canada francophone sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion

Citations

Jacob Kaplan

Pour l'avènement d'une ère sans menace pour le genre humain, nous devrions pouvoir compter beaucoup sur la déclaration universelle des Droits de l'homme... Le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme est une obligation si impérieuse qu'il est du devoir de chacun de contribuer à toutes les actions tendant à la faire appliquer universellement et integralement.


Droits de l'homme Allons donc ! Et pourquoi ne parlent-ils jamais du droit des dieux, du droit des ancêtres, du droit des fétiches dont est fait le noyau des humains.
  • « Qu'est-ce que l'ethnopsychiatrie? La réponse inconvenante de Tobie Nathan », Tobie Nathan in L'influence qui guérit, Odile Jacob, 1994, cité par Ludovic Maubreuil, Éléments (revue), nº 111, décembre 2003, p. 50


L'erreur des Lumières a été de tout fonder sur la liberté individuelle, sans reconnaître que l'individu existe par des institutions. Or, pour le conservateur, ce sont les institutions qui créent la liberté. Le conservatisme ne s’accommode pas de la religion des droits de l'homme, qui mine l'autorité de la coutume et promeut l'idée que les hommes peuvent vivre en dehors de tout ordre. En Grande-Bretagne nous avons un système merveilleux, le Bill of Rights mais c'est un legs historique, pas un cadeau métaphysique et universel. Vous les Français avez créé de toutes pièces une doctrine universelle des droits de l'homme, mis en haut de votre Constitution. Ça a fait 500 000 morts en deux ans.

  • « Roger Scruton : Le conservatisme est la philosophie de l'attachement », propos recueillis par Eugénie Bastié, Revue Limite, nº 5, Janvier 2017, p. 23


... La violation des droits de l'homme va de pair avec la violation des droits de la nation, avec laquelle l'homme est uni par les liens organiques, comme avec une famille agrandie.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :