Philippe Leclerc de Hauteclocque
Philippe Leclerc de Hautecloque, dit Leclerc, est un militaire français, né le 22 novembre 1902 au château de Belloy, dans la commune de Belloy-Saint-Léonard (Somme). Il est mort, lors d'une mission d'inspection militaire, le 28 novembre 1947 dans un accident d'avion près de Colomb-Béchar (territoire d'Ain Sefra, Algérie française). Il est inhumé dans un tombeau de la Crypte des Invalides.
Citations
- Propos du général Leclerc de la 2e DB sur les FFI (Forces françaises de l'intérieur) au lendemain de la libération de Paris
- Histoire de l'Armée Française, Philippe Masson, éd. Perrin, 1999, p. 350
- Citation choisie pour le 31 août 2016.
Citations sur Philippe de Hauteclocque
La veille, leur chef a pris un risque inouï d'entrer seul et sans armes dans le fort El-Tag où l'ennemi s'était replié, et de lui dicter les conditions de la capitulation. Koufra sera la première victoire des Forces françaises libres. L'homme à la canne, qui, depuis Douala, première prise de guerre, a rameuté ses soldats pour associer l'Afrique centrale au combat contre Hitler et ses alliés, leur fait prêter ce serment désormais célèbre : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »
Il s'appelle Philippe de Hautecloque, alias Leclerc.
- L'âme française, Denis Tillinac, éd. Albin Michel, 2016 (ISBN 978-2-226-32488-7), p. 140
Leclerc est un chevalier des temps modernes. Sa geste s'inscrit dans une filiation véridique et légendaire qui, de Roland à Roncevaux jusqu'au Bayard et Marignan en passant par les croisés à Jérusalem et Jeanne d'Arc aux Tourelles, pérennise un mixte d’héroïsme aventureux et d'idéalisme empreint de religiosité. C'est ainsi que l'histoire de France trouve sa vraie mesure : des faits attestés, sublimés par un récitatif poétique.
- L'âme française, Denis Tillinac, éd. Albin Michel, 2016 (ISBN 978-2-226-32488-7), p. 142