Jean-Baptiste de Lamarck
Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck (1er août 1744, Bazentin, Somme – 18 décembre 1829, Paris) est un naturaliste français.
Citations de Jean-Baptiste de Lamarck
[modifier]L'homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l'avenir et pour ses semblables, semble travailler à l'anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce. En détruisant partout les grands végétaux qui protégeaient le sol, pour des objets qui satisfont son avidité du moment, il amène progressivement à la stérilité ce sol qu'il habite, donne lieu au tarissement des sources, en écarte les animaux qui y trouvaient leur subsistance, et fait que de grandes parties, autrefois fertiles et très peuplées à tous égards, sont maintenant stériles, inhabitables et désertes.
- Système analytique des connaissances positives de l'homme
- Manifeste pour la beauté du monde, Jean-Marie Pelt et sœur Marie Keyrouz, éd. Cherche Midi, coll. « Pour un monde meilleur », 2015 (ISBN 978-2-7491-4364-4), p. 22
Citations sur Jean-Baptiste de Lamarck
[modifier]- (en) Lamarck was the first man whose conclusions on this subject were published in 1801.
- Opinion historique sur l'origine des espèces
- (en) L’Origine des espèces (1876), Charles Darwin (trad. Daniel Rodet), éd. Wordworth editions, 1998, p. 370
- L'héritage de la liberté, Albert Jacquard, éd. Points sciences, 1991, p. 127