Aller au contenu

Ordinateur

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

L'ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.Il peux étre utiliser pour travailler ou pour jouer.Il en existe plusieurs sortes (ordinateur portable ou ordinateur fixe).

Science

[modifier]

Erik van Ommeren, Per Björkegren & Marc Herubel, The connected Workforce, 2012

[modifier]
Tu te focaliseras sur ce pour quoi les humains sont meilleurs que les ordinateurs : interpréter, prendre des décisions, interagir avec d'autres personnes.
  • (en) You will focus on what humans are good at (or at least better than computers) : interpreting, making decisions and interacting with other people.
  • The connected Workforce, Erik van Ommeren, Per Björkegren & Marc Herubel (trad. Wikiquote), éd. VINT, 2012  (ISBN 978-90-75414-61-5), p. 15


Philosophie

[modifier]

Michel Puech, La philosophie en clair : 10 classiques sérieusement dépoussiérés, 1999.

[modifier]
Même si la voie glacée de mon ordinateur de bord moral répète "... attention action immorale...", je n'ai aucun mal à baisser le son, à le déconnecter ou même à le reprogrammer.
  • La philosophie en clair, Michel Puech, éd. Ellipses, 2001  (ISBN 2-7298-0485-4), p. 61


Presse

[modifier]

Il faut affirmer qu'il n'y a rien de plus stupide qu'un ordinateur, tas de composants électroniques parcouru par un courant électrique auquel seule l'intelligence humaine donne une signification et une valeur. Coupez le courant, l'ordinateur n'est qu'une boîte. Il nous faut réapprendre à considérer les techniques comme des outils au service du travail. Et donc mettre le travail des hommes en premier. C'est l'homme et lui seul qui donne le sens de son travail et qui doit en avoir la responsabilité. La première conversion est donc d'ordre spirituel : elle conduit à choisir son maître.

  • « Il nous faut une doctrine alternative au récit néolibéral », Entretien avec Pierre-Yves Gomez par Johannes Herrmann et Foucauld Guiliani, Revue Limite, nº 4, Octobre 2016, p. 76


Littérature

[modifier]
Du bout des doigts, elle caressait les touches grises, et l'écriture naissait sur l'écran en silence, verte comme l'herbe sortant de terre.
  • Description d'une femme tapant sur un clavier d'ordinateur


Ce qui se trouvait dans sa tête, accroché je ne sais où dans son cortex cérébral, semblait se déverser à l'extérieur, comme par miracle, et se fixer sur sur le néant de l'écran.
  • Description d'une femme tapant sur un clavier d'ordinateur


C'était de la pure puissance qui, tout en passant par un geste, restait de la puissance, un stimulus électrochimique qui se transformait instantanément en lumière. Je me dis que l'écriture de Dieu sur le Sinaï avait dû être ainsi, au temps des commandements, insaisissable et terrible, mais avec pour effet une pureté bien concrète.
  • Description d'une femme tapant sur un clavier d'ordinateur