Xavier Dolan

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Xavier Dolan (2014).

Xavier Dolan, né Xavier Dolan-Tadros le 20 mars 1989 à Montréal, est un comédien québécois de cinéma, de télévision et de doublage.

Citations de ses films[modifier]

Laurence Anyways, 2012[modifier]

Voir le recueil de citations : Laurence Anyways

Propos publics[modifier]

Pour moi, c’est très violent de ne pas tourner. Être sur le plateau, c’est vivre !
  • À la question « Que faites-vous quand vous ne tournez pas ? ».
  • « Xavier Dolan : Un garçon sans contrefaçon », Karelle Fitoussi, Paris Match (ISSN 0397-1635), nº 3296, du 19 au 25 juillet 2012, p. 9 à 11


Que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi “ghettoïsantes”, aussi “ostracisantes”, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gays ? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L’homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir.
  • Au sujet de son refus d'accepter la "Queer Palm" en 2014.
  • « Polémique autour des propos de Xavier Dolan, « dégoûté » par les prix récompensant les films gays » », Sandrine Marques, Le Monde, 22 septembre 2014, p. 12


En 2014, après des décennies de combats pour l'égalité, pour avoir davantage de droits, davantage de visibilité, davantage de liberté individuelle, qu'on nous reconnaisse comme une communauté, qu'on écrase ces tabous-là, qu'on démystifie des a priori, qu'on éduque les gens sur ce qu'est l'homosexualité ; je pense que de souligner, à grand trait de marqueur épais, les cinéastes qui — surtout pour un film comme J'ai tué ma mère, où on parle d'un personnage homosexuel de la même manière dont on parle d'un personnage qui serait défini par une religion, une race, quelque chose donc que moi je considère, cinématographiquement parlant, de secondaire. On parle ici de l'amour maternel, de l'amour filial. Ce n'est pas un film sur ce sujet. Et le fait que la Queer Palm existe pour récompenser des films de la communauté homosexuelle, je n'ai aucun problème avec ça. Ce qui moi me gêne, c'est qu'une autre communauté, qui chercherait à accéder à ce cinéma-là, qui pourrait être tentée, qui pourrait se dire curieuse d'en savoir plus, d'en découvrir, puisse trouver rédhibitoire une enseigne comme ça, un libellé, qui rive encore le clou, et qui dit : “film gay”, ou “film LGBT”, ou “film queer”. […] J'aimerais comprendre en ce moment en quoi une récompense comme ça aujourd'hui est utile. Ça m'énerve car je m'attaque à une communauté bienveillante. [Ces récompenses] renforcent la muraille autour de la communauté gay, elle empêche la communauté hétérosexuelle et les autres communautés, et pourquoi même parler de communauté ? […] C'est ça qui m'énerve.
  • (fr) Xavier Dolan, On n'est pas couchés, Laurent Ruquier, France 2, 4 octobre 2014


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :