Tom Simpson

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Tom Simpson, 1966
Tom Simpson, 1966

Tom Simpson, né le 30 novembre 1937 à Haswell (comté de Durham) et déclaré mort le 13 juillet 1967 à l’hôpital d’Avignon, des suites d’une insuffisance cardiaque causée par l'épuisement de l’ascension des pentes du mont Ventoux en France, est un coureur cycliste britannique (anglais).

Citations sur Tom Simpson[modifier]

Antoine Blondin[modifier]

Tom Simpson avait été champion du monde après avoir introduit la panique dans le cérémonial cycliste à force d'aller trop ardemment au-devant des Dieux. Ceux qui apprécient les marges offertes par ce sport l'aimaient pour ce qu'il apportait de désinvolture dans la probité, de gravité dans la passion. On se plaisait à penser qu'il avait noué la cravate d'Eton au guidon d'un engin où beaucoup voient encore le gagne-pain du facteur. Quand il s'avéra le premier anglais à s'emparer du maillot jaune, ce qui était une conquête pour lui devint un conquête pour nous. C'est dire qu'il était notre fierté.


L'abîme ouvert par Simpson dans la montée du Ventoux, le vide qu'il laisse au classement général, le vol de cet hélicoptère qui se posait comme une question, ne font que nous rendre plus sensibles la solitude et la pudeur qui sont la loi des familles, la difficulté de communiquer avec des êtres que nous revendiquons.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :