Thomas Edward Lawrence

Citations « Thomas Edward Lawrence » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Thomas Edward Lawrence (16 août 1888 - 19 mai 1935), également connu comme T. E. Lawrence, et surtout comme le célèbre Lawrence d’Arabie (anglais : Lawrence of Arabia), ou encore – parmi ses compagnons arabes – Aurens ou Al-Aurens, est un archéologue, officier, aventurier et écrivain britannique.

Il accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918. L’immense écho que connut son action pendant ces années et après est du tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu’à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom). Lawrence est resté très populaire parmi les Arabes pour avoir soutenu leur lutte pour se libérer des jougs ottomans et européens. De même, les Britanniques le considèrent comme un des plus grands héros militaires de leur pays.

Un film a été tiré de sa vie en 1962, avec Peter O'Toole dans le rôle-titre : Lawrence d’Arabie

Citations[modifier]

Lawrence of Arabia Brough Superior gif.gif

Il est étrange que nous n’utilisions pas de gaz toxiques en de telles circonstances. Bombarder les maisons est une manière coûteuse de contrôler des femmes et des enfants [...]. En attaquant au gaz, on pourrait liquider proprement toute la population des districts récalcitrants; et comme méthode de gouvernement, cela ne serait pas plus immoral que le système actuel.

  • Commentaire de Lawrence en 1920 sur la guerre en cours en Irak
  • Thomas Edward Lawrence, 1920, dans Les Origines du totalitarisme, paru chez Gallimard, 2002, p.383, Hannah Arendt.


L’enfant laisse percer l'homme comme le matin laisse percer le jour.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.

Texte sur Wikisource.

Article sur Wikipedia.