Synarchie

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le terme synarchie possède deux sens différents :

  • d'une part, dans son sens courant, une société secrète mythique, évoquée en France à partir de 1941, soi-disant liée à l'émergence du mouvement technocratique.
  • d'autre part, dans un sens moins connu, une forme théorique de gouvernement proposée par le Français Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (1842-1909), qui écrivit à la fin du XIXe siècle plusieurs livres exposant la théorie de la Synarchie. Il avait l'espoir de voir la Synarchie se réaliser comme une organisation européenne capable d'empêcher les guerres du XXe siècle qu’il pressentait et comme organisation intérieure de chaque nation européenne, de la France en particulier.

Citations[modifier]

L'ordre est le strict équilibre entre la liberté et l'autorité dans chaque domaine de la vie collective et à tout moment : seul cet équilibre est synarchique, et par lui seul l'État peut durer.


Citation littéraire[modifier]

— Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel.
  • Casaubon au commissaire De Angelis, à propos de la synarchie.
  • Le Pendule de Foucault (1988), Umberto Eco (trad. Jean-Noël Schifano), éd. Grasset, coll. « Le Livre de Poche », 1992  (ISBN 2-253-05949-8), chap. 53, p. 395


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :