« Attentats du 11 septembre 2001 » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
VolkovBot (discussion | contributions)
m robot Modifie: en:September 11 attacks
Ligne 56 : Ligne 56 :
[[it:Attentati dell'11 settembre 2001]]
[[it:Attentati dell'11 settembre 2001]]
[[pl:Zamach na World Trade Center i Pentagon]]
[[pl:Zamach na World Trade Center i Pentagon]]
[[simple:September 11, 2001 attacks]]

Version du 15 mars 2010 à 20:43

Les attentats du 11 septembre 2001 ont eu lieu aux États-Unis : quatre avions commerciaux se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, sur le Pentagone et en Pennsylvanie dans un champ.

Jean Baudrillard

Nous avons affaire, avec les attentats de New York et du World Trade Center, à l'événement absolu, la "mère" des événements, à l'événement pur qui concentre en lui tous les événements qui n'ont jamais eu lieu.
  • L'esprit du terrorisme, Jean Baudrillard, éd. Galilée, 2002  (ISBN 2-7186-0585-5), p. 9


René Girard

Si nous poussons jusqu’à son terme le raisonnement que nous avons suivi, celui d’une montée aux extrêmes devenue planétaire, il nous faut évoquer la nouveauté totale de la situation dans laquelle nous sommes entrés depuis le 11 septembre 2001. Le terrorisme a encore fait monter d’un cran le niveau de la violence. Ce phénomène est mimétique et oppose deux croisades, deux formes de fondamentalismes. La « guerre juste » de Georges W. Bush a réactivé celle de Mahomet, plus puissante parce qu’essentiellement religieuse. Mais l’islamisme n’est qu’un symptôme d’une montée de la violence beaucoup plus globale. Il vient moins du Sud que de l’Occident lui-même, puisqu’il apparaît comme une réponse des pauvres aux nantis.


Nicolas Sarkozy

Le 11 septembre a jeté une ombre sur l'humanité dans son ensemble. Mais pourquoi faire porter la responsabilité de ces odieux attentats à l'ensemble des musulmans ? Je me refuse absolument à faire de chaque musulman un intégriste, ou de l'islam le chaudron du terrorisme. Une telle attitude procède de l'amalgame et constitue la première marche du racisme. Les attentats du 11 septembre sont le fait d'une secte, d'une mafia terroriste, d'un clan d'exaltés qui ont pris la religion comme prétexte.
  • La République, les religions, l'espérance, Nicolas Sarkozy, éd. Éditions du Cerf, 2004  (ISBN 2-266-15708-6), p. 110


Jean-Marie Le Pen

Je suis un sceptique. Je ne veux pas qu'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes. Je ne veux pas qu'on m'impose de croire à quoi que ce soit. Et j'essaye d'appliquer mon intelligence et mon expérience aux jugements sur les éléments en ma possession. Quand on me dit qu'un avion a percuté le Pentagone et qu'on ne trouve ni sièges, ni réacteurs, ni queue, ni roues, ni rien, je me dis quand même que c'est un avion fantôme! Quand on me dit qu'il y avait trois mille morts dans la "tour infernale", et qu'on n'a trouvé que trois cents cadavres, je me dis qu'il en manque deux mille sept cents... Mais je sais qu'il est tout à fait dangereux de dire ça (...)
  • A une question d'un journaliste lui demandant sa lecture du 11 septembre
  • « Entretien vérité avec Jean-Marie Le Pen », Jean-Marie Le Pen, propos recueillis par Eugène Krampon, Réfléchir & Agir (ISSN 1273-6643), nº 31, hiver 2009, p. 34


Autres projets: