Société civile

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La société civile désigne l’ensemble des acteurs économiques et politiques d’une nation.

Citations[modifier]

Dominique Colas[modifier]

[...] cette formule vague, surabondamment utilisée depuis le début des années 1970 et qui désigne, le plus souvent, l’ensemble de ce qui n’est pas étatique dans une société – « non étatique » étant une catégorie aussi satisfaisante conceptuellement que celle de « non dromadaire », ensemble des êtres qui ne sont pas dromadaires.
  • « Lefort Claude, 1924- : L’Invention démocratique. Les limites de la domination totalitaire, 1981 », Dominique Colas, dans Dictionnaire des œuvres politiques (1986), François Châtelet, Olivier Duhamel et Évelyne Pisier, éd. Presses universitaires de France, coll. « Quadrige/Référence », 2001  (ISBN 2-13-051878-8), p. 588


Stéphane Horel[modifier]

Mais le pire cauchemar de ces industriels de la dissimulation et du cancer, c'est en fait la démocratie. [...] Ils ont, au cours du XXe siècle, redéfini les frontières de la maladie. IL n'est certainement pas exagéré de dire que leur instrumentalisation à grande échelle des processus de production de la connaissance a redéfini les contours de la science. Et c'est maintenant une redéfinition de la démocratie et de l'intérêt général qui est en cours. [...] Ils se comportent avec les décideurs publics comme des donneurs d'ordre. Et revendiquent maintenant d'occuper la place de la société civile tout entière.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :