Rod Dreher

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rod Dreher est un journaliste et écrivain américain.

Rod Dreher
Rod Dreher

Citations[modifier]

La culture de mort se révèle quand la rigidité morale et le légalisme prennent le pouvoir. C’est pour cette raison qu’il fallait combattre jadis le jansénisme. Mais cette culture fleurit aussi quand la licence morale et l’absence de règles prennent le pouvoir, c’est-à-dire quand on nous promet le christianisme, mais sans la Croix. La Voie, celle du Christ, le chemin de liberté qui traverse le désert, le chemin de la vie nouvelle, est pavé de cette tension entre justice et miséricorde.

  • « Nouvel entretien exclusif avec Rod Dreher », Propos recueillis par Yrieix Denis, traduction d’Hubert Darbon, La Nef, 9 février 2018 (lire en ligne)


Benoît XVI, lui encore, avait bien raison de dire que les deux arguments les plus forts en faveur de l’Eglise étaient l’art chrétien et les saints. La logique et la raison ont leur place, mais la conversion provient souvent d’une rencontre avec la beauté (l’art) et la charité (les saints). Brandissons les étendards du Beau et du Bon pour convertir ce monde anti-rationnel, car ils le mèneront, plus sûrement que tout le reste, à la vérité.

  • « Nouvel entretien exclusif avec Rod Dreher », Propos recueillis par Yrieix Denis, traduction d’Hubert Darbon, La Nef, 9 février 2018 (lire en ligne)


Je suis un conservateur traditionnel, qui pense qu'il faut préserver la foi, la famille et les traditions. Or une version illimitée de l'économie libérale menace ces choses. Etre esclaves du marché et se foutre de l'environnement, cela n'a rien de chrétien ! Je crois à la nécessité de protéger la création.

  • « Est-il encore possible d'être chrétien dans un monde qui ne l'est plus ? », Eugénie Bastié, Le Figaro, 6 octobre 2017 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :