Robert Oppenheimer

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Oppenheimer.

Julius Robert Oppenheimer (22 avril 1904 à New York – 18 février 1967 à Princeton, New Jersey, États-Unis) est un physicien américain qui s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du Projet Manhattan. À cause de son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique ».

Citations rapportées[modifier]

L’expérience de la guerre nous a légué un héritage d’inquiétudes. (...) Nulle part ce sentiment de responsabilité n’est plus aigu (...) que chez ceux qui ont participé au développement de l’énergie atomique à des fins militaires. (...) La physique qui a joué un rôle décisif dans le développement de la bombe atomique, est directement issue de nos laboratoires et de nos revues. (...) Dans une certaine mesure que nulle vulgarité, nul humour, nulle exagération ne sauraient effacer, les physiciens ont connu le péché et c’est une expérience qu’ils ne peuvent oublier.

  • 1948, à un journaliste du Time (cité par Rival, 2002, p. 240)
  • « Le savant dans le malaise contemporain, entre désir et jouissance », Trichet Yohan, Marion Élisabeth, Bulletin de psychologie, nº 531, 2014, p. 229 (lire en ligne)


Citations à propos de Robert Oppenheimer[modifier]

Audition de sécurité[modifier]

L'affaire Robert J. Oppenheimer montre que les décideurs politiques et militaires ne croient plus à la neutralité des avis d'expertise scientifique.
Les accusateurs de Robert Oppenheimer tiennent les avis scientifiques pour des avis politiques.

  • L'horizon des sciences en Afrique, Yaovi Akakpo, éd. Peter Lang, 2009, vol. 730, p. 111


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :