River Song

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

River Song est un personnage de la série britannique Doctor Who.

Saison 4, David Tennant (2008)[modifier]

[4.9] Bibliothèque des ombres (Partie 2)[modifier]

Le Docteur a toujours du mal à faire confiance à l'énigmatique professeur River Song. En effet, elle sait tout de lui, mais lui ne sait rien d'elle. On comprend ceci plus tard, car en réalité, elle vient du futur du Docteur, où le Docteur lui dira son nom...

La plus belle histoire jamais racontée[modifier]

Le Docteur voulait se sacrifier pour sauver les 4022 personnes emprisonnées dans l'esprit de Charlotte. Cependant, River est contre car elle sait qu'il ne pourra pas se régénérer, car le choc grillera ses deux cœurs. Contre toute attente, River assomme le Docteur d'un bon coup de poing, dans le but de prendre sa place... Une fois qu'il a repris ses esprits, le Docteur veut empêcher River de prendre sa place, bien qu'il soit menotté... River lui révèle des choses concernant son futur...

River : La dernière fois que je vous ai vu, le vrai vous - le vous du futur -, oui, je me souviens, vous étiez devant la porte de chez moi. Bien habillé, les cheveux coupés. Vous m'avez emmené à Darillium, pour voir les tours chantantes. Oh, quelle soirée extraordinaire! Les tours chantaient, et vous pleuriez. Vous ne m'avez jamais dit pourquoi, mais je suppose que vous saviez que c'était l'heure. Mon heure. L'heure de venir à la bibliothèque. Vous m'avez même donné votre tournevis ; ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille! Il n'y a rien que vous puissiez faire.
  • Alex Kingston, Doctor Who, saison 4, Forest Of The Dead, écrit par Steven Moffat, première diffusion par BBC.


Une révélation importante[modifier]

Le Docteur : River, vous connaissez mon nom! Vous m'avez murmuré mon nom à l'oreille! Il n'y a qu'une personne à qui je pourrais le dire... Une seule occasion dans ma vie!
River : Tais-toi, maintenant. C'est pas l'heure. (Se branche, et meurt)

  • David Tennant, Alex Kingston, Doctor Who, saison 4, Forest Of The Dead, écrit par Steven Moffat, première diffusion par BBC.


Un compte-rendu de voyage[modifier]

River (narration) : Lorsque vous voyagez avec le Docteur, vous pensez que le voyage est sans fin. Mais quelque soient vos rêves, ils ne peuvent pas durer. Tout le monde sait qu'après la vie, il y a la mort. Et personne ne le sait mieux que le Docteur. Mais moi je sais que tous les ciels de notre Univers peuvent un jour s'assombrir. Si seulement, une fois, un seul instant, il pouvait l'accepter.
  • Alex Kingston, Doctor Who, saison 4, Forest Of The Dead, écrit par Steven Moffat, première diffusion par BBC.


Des jours meilleurs[modifier]

River (Narration) : Certains jours sont plus beaux. Certains jours sont... tellement bénis. Certains jours, personne ne meurt. Certains jours, parmi des millions de jours, quand le vent devient un souffle, et que le Docteur est là... Tout le monde vit.
  • Alex Kingston, Doctor Who, saison 4, Forest Of The Dead, écrit par Steven Moffat, première diffusion par BBC.


Saison 6, Matt Smith (2011)[modifier]

[6.7] La Retraite du démon[modifier]

Le jour où le Docteur découvrira qui River est[modifier]

Rory Williams : Ils ont enlevé Amy. Et notre bébé. Le Docteur monte une armée. Nous partons à sa recherche, mais il compte aussi sur vous.
River : Je peux pas. Pas encore en tout cas.
Rory Williams : Je vous demande pardon?!
River : La bataille qu'il est sur le point de mener sera son heure la plus sombre. Le Docteur s'élèvera plus haut que jamais, mais la chute n'en sera que plus terrible. Et... Je ne pourrais pas être près de lui avant la fin.
Rory Williams : Et pour quelle raison?
River : Parce que c'est ainsi. Ce jour-là le Docteur découvrira qui je suis vraiment.

  • Alex Kingston, Arthur Darvill, Doctor Who, saison 6, La Retraite du Démon, écrit par Steven Moffat, première diffusion par BBC.


L'énigme de River Song résolue[modifier]

River : C'est du Gallifreyein, et c'est intraduisible. Mais prenez ceci. Il est écrit Mélody Pond dans le langage de la forêt.
Amy Pond : C'est ma fille, je sais comment elle s'appelle.
River : Le mot "Pond" signifie "Étang" en Anglais. Mais il n'y a pas d'étangs, il n'y a que des rivières dans les forêts. Le Docteur va retrouver votre fille. Il la protègera et il veillera sur elle. J'en sais quelque chose. C'est moi! Je suis Melody! Je suis ta fille!

  • Alex Kingston, Karen Gillan, Doctor Who, saison 6, La Retraite du Démon, écrit par Steven Moffat, première diffusion par BBC.


Saison 7, Matt Smith (2012)[modifier]

[7.14] Le Nom du Docteur[modifier]

Le Docteur : Tu es toujours là pour moi. Et je peux toujours te voir.
River (Écho) : Alors pourquoi ne m'as-tu jamais parlé?
Le Docteur : Je me suis dit que ce serait trop douloureux.
River (Écho) : Je pense que je l'aurais supporté.
Le Docteur : Non. Trop douloureux pour moi. Et j'avais raison. (Ils s'embrassent passionnément, avant de se regarder longuement les yeux dans les yeux.}} Comme je suis le seul dans cette pièce à te voir, Dieu seul sait à quoi je ressemble. Il y a un temps pour vivre, et un temps pour se reposer. Tu es un être désincarné, River. Un écho, comme Clara, comme nous tous au final. C'est ma faute, je sais... Mais tu aurais déjà du disparaître River...
River (Écho) : C'est difficile de partir, quand on ne s'est pas dit adieu.
Le Docteur : D'accord, mais il faut que tu m'apprennes la marche à suivre! Comment je m'y prends?
River (Écho) : À vrai dire, une seule chose m'importe. Si tu m'as vraiment aimée, laisse sous-entendre qu'on se reverra.

  • Matt Smith, Alex Kingston, Doctor Who, saison 7, The Name Of The Doctor, écrit par Steven Moffat, première diffusion par BBC.