Prolétariat
Apparence
Le prolétariat est, selon Karl Marx, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Elle est formée par les prolétaires.
Economie politique
[modifier]Par prolétaire, au sens économique, il faut entendre le travailleur salarié qui produit du capital et le met en valeur.
- Manifeste communiste (1867), Karl Marx, éd. Bibliothèque de la Pléiade, coll. « Pléiade », 1967, p. 1123
Société contemporaine
[modifier]Parce qu'aujourd'hui c'est plus officiellement des prolétaires : c’est des « illettrés » et des « sans-dent ».
- Joseph Ponthus fait référence à des mots employés par des dirigeants politiques français, dans les années 2010.
- « Joseph Ponthus : Dans l'enfer du travail à la chaine », interviewé par François Busnel, La Grande Librairie (France 5), 6 février 2019 (lire en ligne)
Littérature
[modifier]Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. - Hauteville-House, 1862.
- Epigraphe en tête du roman.
- Les Misérables, Victor Hugo, éd. Émile Testard, 1890, t. I (« Fantine »), chap. Epigraphe au roman, I, p. NP (texte intégral sur Wikisource)