Projet:Exemple/Présentation

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Computer.svg
Art-stub.jpg

Structure de la page d'accueil d'un projet. Une page de projet se compose de plusieurs cadres ou boîtes colorées qui contiennent chacune une rubrique. Ces boîtes sont disposées en deux colonnes sur l'écran à l'aide de balises HTML du type <div></div>. La page Projet:Exemple est l'accueil du projet : elle contient le code réglant l'apparence et la disposition des boîtes à l'écran.

Pour créer votre projet, commencez par choisir son intitulé (Projet:Chiens ? Projet:Canidés ? Projet:Mammifères ?). Puis, sur votre page d'utilisateur, écrivez-le et placez-le entre crochets [[]]. Le résultat est un lien rouge. Cliquez dessus pour créer la page. Venez ensuite ici, sur Projet:Exemple. Cliquez tout en haut à droite sur "Modifier le wikicode", puis sélectionnez tout le code et copiez-collez le sur la page de votre futur projet. Observez le code : vous y repérerez plusieurs paragraphes comme celui-ci :

{{Boîte colorée | titre = Projet:Exemple | icone = | contenu = {{clr}}{{Projet:Exemple/Présentation}} | titre-couleur-fond = #ccffff | titre-couleur = #00000 | lien = Projet:Exemple/Présentation }}

Créer les sous-pages qui s'afficheront dans les boîtes. Chaque boîte colorée est techniquement une sous-page de la page d'accueil du projet. Pour la créer, il faut écrire le nom de la page (ex. "Projet:Exemple") puis mettre une barre oblique / et taper le nom de la sous-page (ici : "Présentation"). Par exemple, pour un projet sur les chiens, la page d'accueil s'appellera Projet:Chiens et les différentes sous-pages qui s'afficheront dans les boîtes colorées s'appelleront Projet:Chiens/Présentation, Projet:Chien/Conseils, Projet:Chiens/Participants, etc. Voyez Wikiquote:Sous-page au besoin.

Observez les champs "contenu" et "lien" dans le code ci-dessus. Tous deux contiennent un lien vers la sous-page appropriée, afin qu'elle s'affiche dans la boîte. Ici, il s'agit de la page Projet:Exemple/Présentation. Dans chaque boîte prévue par la page d'accueil, remplacez le lien par le nom de la future sous-page. Après cela, votre future page d'accueil devrait ressembler à une sorte de squelette fait de boîtes vides contenant chacune un lien rouge. Vous n'avez plus qu'à créer chaque sous-page et à la remplir.

Modifier le contenu d'une boîte une fois qu'elle est créée. Pour modifier le contenu d'une des boîtes, il faut la modifier individuellement : chaque boîte a un bouton "modifier" qui se trouve dans son coin supérieur droit.

Modifier l'apparence des boîtes. Une fois que vous avez créé les sous-pages, vous pouvez revenir sur la page d'accueil afin de paramétrer l'apparence des boîtes, en particulier leurs couleurs.

  • Modèle:Boîte colorée vous donne la documentation concernant les boîtes.
  • Aide:Couleurs vous indique les codes hexadécimaux (composés de 6 caractères, chiffres ou lettres, précédés d'un dièse #) qui servent à paramétrer la couleur du fond et des polices de titre de chaque boîte. Par exemple, pour obtenir du noir, le code est #000000, et pour obtenir du blanc, c'est #ffffff. Attention, il faut que ce soit bien lisible !

Créer la catégorie du projet. Une fois votre page d'accueil créée, il vous reste à créer la catégorie du projet. C'est moins urgent et vous pouvez laisser faire un administrateur ou un utilisateur expérimenté si vous avez du mal. Les catégories du type Catégorie:Projet:Exemple serviront à classer les pages et sous-pages du projet parmi les pages des autres projets.

La boîte de la sous-page /Présentation. La première boîte en haut de l'accueil du projet contient une courte présentation du projet. Ajoutez-y des liens internes vers les articles importants du projet (exemple : « ce projet est consacré à tout ce qui concerne les chiens »). En général, la boîte de présentation est très courte (beaucoup plus que sur cet exemple qui contient beaucoup d'explications).

Insérer des images dans une boîte. Vous pouvez ajouter une ou deux images dans cette boîte en les choisissant sur Commons (voyez Wikiquote:Règles d'utilisation des images). Pour les insérer, voyez Aide:Insérer une image. La particularité ici, c'est que, dans le formulaire d'insertion d'image, partie "Format", vous devrez sélectionner "sans_cadre" afin qu'il n'y ait pas de cadre autour de l'image. Vous devrez probablement réduire la taille de l'image en ajoutant un paramètre upright, par exemple upright=0.5 pour réduire la taille de moitié (ou 0.75 pour que l'image apparaisse à 75% sa taille, etc.). Sinon, contentez-vous d'indiquer une taille en pixels dans le champ "taille".

Catégoriser les sous-pages dans la catégorie du projet. Chaque cadre se termine par une catégorie, qui est la catégorie principale du projet. Vous devrez la créer. Jetez un oeil sur la page de la catégorie Catégorie:Projet:Exemple pour voir comment elle est faite et consultez Aide:Catégorie.

Créer le bandeau à apposer sur les catégories liées au projet. Une fois votre page de projet créée, vous allez devoir créer et déployer un bandeau sur toutes les catégories liées à ce projet. De cette façon, en naviguant dans les catégories, on verra tout de suite lesquelles font partie de ce projet. Pour ce faire, il faut :

  • Créer la catégorie cachée Catégorie:Projet:Exemple/Catégories liées. Voyez par exemple la catégorie Catégorie:Projet:Cinéma/Catégories liées, copiez son code puis remplacez "projet:Cinéma" par le nom de votre projet.
  • Créer le modèle de bandeau à ajouter sur les catégories. C'est un modèle du type {{Modèle:Catégorie Exemple}} (où le mot "exemple" est remplacé par le thème de votre projet, par exemple {{Modèle:Catégorie Chiens}}). Voyez par exemple Modèle:Catégorie cinéma. Copiez le code, puis modifiez les liens selon votre projet et choisissez une belle petite image.
  • Vient enfin le plus long : ajouter ce bandeau sur chaque catégorie liée au projet. C'est indispensable pour que la catégorie soit recensée dans /Catégories liées. Et cela rend la navigation dans les catégories bien plus pratique et agréable !

N'hésitez pas à demander de l'aide ! C'est toujours intéressant d'apprendre à faire des choses nouvelles, mais, à tout moment, si vous ne comprenez pas comment faire quelque chose, que vous pensez avoir fait une fausse manœuvre, etc. n'hésitez pas à poser la question sur Wikiquote:Le Salon où d'autres Wikiquotiens et Wikquotiennes vous aideront !