Ploutocratie

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La ploutocratie (du grec ancien ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d’une classe sociale s’accompagne de fortes inégalités et d’une faible mobilité sociale.

Citations[modifier]

Max Weber[modifier]

La domination bureaucratique signifie [...] la tendance à la ploutocratisation, dans l'intérêt de la formation spécialisée la plus longue possible (souvent jusqu'à l'âge de trente ans environ)
  • « Économie et société », Max Weber, Plon, 1956, p. 300


Gilbert Keith Chesterton[modifier]

Ce qu'il y a à craindre dans le développement de la ploutocratie, est de la voir pallier son incurie par de nouveaux crimes. L'appauvrissement général de la population servira de prétexte à la réduire en esclavage, même si ceux qui ont contribué à l'appauvrir sont en fin de compte les mêmes que ceux qui l'ont réduite en servage. C'est comme si un voleur de grand chemin, après avoir dévalisé un voyageur, le remettait à la police pour cause de vagabondage. Ici, ce n'est plus à la gendarmerie que l'on fait appel, mais à la pseudo-science que l'on appelle eugénisme.
  • Utopie des usuriers, G.K. Chesterton, éd. éditions de l'Homme Nouveau, 2010  (ISBN 978-2-915988-31-4), p. 51


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :