Philippe Verdier

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Philippe Verdier, né le 23 mai 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un journaliste français de radio et de télévision, spécialisé dans la météorologie.

Citations[modifier]

Ces changements de caps et des éclairages inconstants donnent aux rapports du GIEC des allures d'argumentaires commerciaux destinés à enclencher des réactions fortes et immédiates. L'utilisation des données scientifiques à des fins politiques est accablante dans la mesure où les gouvernement, en leur qualité d'éditeurs, gardent le contrôle. Dans cette batterie d'études et de chiffres, la destination du contenu échappe à ses auteurs.
  • Climat Investigation, Philippe Verdier, éd. Ring, 2015, p. 57


Parmi les curiosités du GIEC, la chronologie des parutions peut aussi nous interroger. L'organisation s'autorise la publication du résumé à destination des décideurs avant même la sortie définitive du document initial.
  • Climat Investigation, Philippe Verdier, éd. Ring, 2015, p. 43


Le groupe d'experts se targue de son fonctionnement original en associant les politiques au processus d'élaboration de ses rapports. Les travaux sont rédigés et corrigés par des scientifiques mais le document de synthèse, résumé utile au public, est approuvé ligne par ligne par les gouvernements. Ces derniers financent et contrôlent l'édition des rapports du GIEC. Aucune alternative reconnue d'origine non gouvernementale n'existe.
  • Climat Investigation, Philippe Verdier, éd. Ring, 2015, p. 43


Contrairement aux idées reçues, paludisme et dengue ne sont pas que des maladies tropicales. Après avoir récupéré le fruit du travail de Paul Rieter sur les moustiques, le GIEC décida de ne pas mentionner la conclusion de l'auteur. Ce dernier établit une absence de lien entre le développement des maladies tropicales et le changement climatique. Cela vint contrarier les rapports de l’organisation qui propagent l'idée que le réchauffement provoquera une étendue des maladies tropicales vers l’Europe et l'Amérique du Nord.
  • Climat Investigation, Philippe Verdier, éd. Ring, 2015, p. 65


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :