Patti Smith

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Cette page est une ébauche. N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles !
Patti Smith en 2007

Patti Smith, née en 1946 à Chicago, est une artiste américaine, autrice-compositrice-interprète et poète.

Citations[modifier]

Musique[modifier]

Easter, album, 1978[modifier]

Parce que la nuit appartient aux amants
Parce que la nuit appartient à l'amour
Parce que la nuit appartient aux amants
Parce que la nuit nous appartient

  • (en)

    because the night belongs to lovers
    because the night belongs to love
    because the night belongs to lovers
    because the night belongs to us

  • Because the Night, Bruce Springsteen, Patti Smith (trad. Wikiquote), Bruce Springsteen, Patti Smith, album Easter (1978 chez Arista Records).


Littérature[modifier]

Just Kids, 2010[modifier]


J'étais complètement éprise des livres. Je voulais les lire tous, et ceux que je lisais généraient de nouveaux désirs.
  • Just Kids, Patti Smith (trad. Héloïse Esquié), éd. Gallimard, coll. « Folio », 2013  (ISBN 9782070453603), chap. Les enfants du lundi, p. 19


[Au Philadelphia Museum of Art] Mais c’est une salle consacrée à Picasso, de ses Arlequins au cubisme, qui m’a le plus bouleversée. Son assurance brutale m’a coupé le souffle. Mon père admirait la technique et le symbolisme de l’œuvre de Salvador Dalí, mais il ne reconnaissait aucun mérite à Picasso : pour la première fois, nous n’étions pas d’accord. Ma mère s’affairait à rassembler mon frère et mes sœurs, qui faisaient des glissades sur le marbre lisse. Je suis certaine que lorsque nous avons descendu le grand escalier, l’un derrière l’autre, j’étais en apparence la même qu’à l’accoutumée : une gamine de douze ans tout en bras et en jambes qui se traînait derrière les autres. Mais, secrètement, je savais que j’avais été transformée, bouleversée par la révélation que les êtres humains créent de l’art et qu’être artiste, c’est voir ce que les autres ne peuvent voir.
  • Just Kids, Patti Smith (trad. Héloïse Esquié), éd. Gallimard, coll. « Folio », 2013  (ISBN 9782070453603), chap. Les enfants du lundi, p. 26-27


Entretiens[modifier]

Vous n’avez pas idée de l’importance qu’ont eue les livres dans mon enfance. Je ne pensais qu’à ça : un nouveau livre ! Vite un nouveau livre !
  • « Patti Smith : « Evitez tout ce qui pourrait faire de vous des esclaves ! » », Annick Cojean, Le Monde, 15 avril 2016 (lire en ligne)


Il était temps que je me confronte à ma propre chronologie. Temps que j’envisage le temps limité qu’il me restait sur cette planète pour voir mes enfants et réaliser tous les projets que j’avais en tête. Jamais je n’avais encore pensé à cela. J’ai toujours été insouciante de mon âge et de mon apparence. Puérile. Mais la froideur de la chronologie s’imposait brutalement. J’ai fini par accepter cette réalité, ou du moins me réconcilier avec elle. Et maintenant que j’ai identifié la racine de ce qui me rongeait, je me sens beaucoup mieux.
  • « Patti Smith : « Evitez tout ce qui pourrait faire de vous des esclaves ! » », Annick Cojean, Le Monde, 15 avril 2016 (lire en ligne)


Citations sur[modifier]

Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :