Paradis fiscal

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un paradis fiscal est un territoire à la fiscalité très basse comparé aux niveaux d'imposition existant dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Citations[modifier]

A-M[modifier]

Des conditions cadres fiscales attractives confèrent aux entreprises une stabilité et une sécurité indéniable. Ces conditions fiscales favorables sont une épine dans le pied pour certains pays, qui menacent la Suisse avec des listes noires. Or, ces même pays pourraient faire eux-mêmes en sorte d'offrir des conditions fiscales attractives afin que leurs citoyens disposent de plus de moyens pour vivre.
  • A propos des paradis fiscaux


Au cours des dernières années déjà, la Suisse a subi des pressions croissantes. On nous a reproché d'être un "paradis fiscal", comme si un paradis était quelque chose de négatif; on nous a menacés de liste noire et de cavalerie. Et cette pression ira en s'intensifiant au cours des années à venir: les États endettés seront de plus en plus enclins à chercher un bouc émissaire, pour détourner l'attention de leurs propres problèmes. Il craignent par ailleurs la concurrence économique de la Suisse libérale. Enfin, ils trouvent chez nous ce qui manque chez eux: de l'argent.


F-Z[modifier]

La capacité des États à prélever l’impôt a été minée par ces mouvements qui, contrairement à ce que l’on prétend, ne sont pas le produit de la seule liberté d’entreprendre, mais d’une idéologie. [...] Ronald Reagan et ses mentors prétendent que, grâce au libéralisme à tout va, la croissance va s’accroître et que tout le monde va en profiter. Un système légal très sophistiqué se met en place pour permettre cette évasion fiscale mondiale. [...] Il est temps de revenir sur l’illusion du reaganisme, à la lumière des faits.
  • (fr) « Thomas Piketty : « La fiscalité est le prolongement concret des idéologies » », Thomas Piketty [entretien avec le journaliste Richard Werly], Le temps, nº 6515, 14 septembre 2019, p. 13 (lire en ligne)


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :