Pacte mondial pour les réfugiés

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Pacte mondial pour les réfugiés (anglais : Global Compact on Refugees) est un pacte mondial de l'Organisation des Nations unies visant à renforcer la réponse internationale aux mouvements massifs de réfugiés et aux situations de réfugiés prolongées.

Les États membres de l'ONU ont adopté le 17 décembre 2018 à une très grande majorité le Pacte mondial sur les réfugiés. 181 pays de l'Assemblée générale des Nations unies ont voté pour la résolution sur ce pacte, deux contre (les États-Unis et la Hongrie) et trois pays se sont abstenus (La République dominicaine, l'Érythrée et la Libye).


Citations[modifier]

(…) il nous faudra combattre un autre objectif de l'ONU: le pacte mondial sur les réfugiés. Ce pacte témoigne du même état d'esprit que le pacte sur les migrations: dans le domaine social et sur le marché de l'emploi, il met quasiment les migrants et réfugiés sur un plan d'égalité avec les citoyennes et citoyens du pays. Il est prévu de considérer le changement climatique comme une nouvelle raison de fuite. De plus, l'ONU compte lancer des actions de réinstallation de grande envergure. Cela signifie encore plus d'immigration, nous n'aurons plus qu'à nous taire et payer.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :