Oscar Niemeyer

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oscar Niemeyer (1977).

Oscar Niemeyer est un architecte et designer brésilien né le 15 décembre 1907 à Rio de Janeiro et mort dans la même ville le 5 décembre 2012.

Surtout connu pour la construction de Brasília au Brésil avec l’urbaniste Lúcio Costa, il a aussi construit le siège du Parti communiste français, l’ancien siège du journal L’Humanité et la Maison de la culture du Havre.

Il a reçu le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la Légion d’honneur en 2010.

Citations[modifier]

L’œuvre architecturale doit être belle, légère, différente. J’ai toujours été rebelle aux règles préétablies, aux contraintes didactiques, à l’angle droit, qui est une création rigide de l’homme.
  • « Oscar Niemeyer répond aux questions d’Édouard Bailby », Édouard Bailby, Le Courrier de l’UNESCO (ISSN 0304-3118), nº 6, juin 1992, p. 5


[…], la beauté exige en architecture la liberté, mieux : la surprise. Alors que l’angle droit sépare, divise, j’ai toujours aimé les courbes, qui sont l’essence même de la nature environnante.
  • « Oscar Niemeyer répond aux questions d’Édouard Bailby », Édouard Bailby, Le Courrier de l’UNESCO (ISSN 0304-3118), nº 6, juin 1992, p. 5


Ce que j’admire le plus chez un architecte, c’est sa liberté. Gaudí, dont l’œuvre la plus connue est l’église de la Sagrada Familia, à Barcelone, est un architecte confus. Mais il a eu le courage d’enfreindre les règles établies. En celà, il occupe une place particulière dans l’architecture moderne, même si Le Corbusier a joué un rôle bien plus important.
  • « Oscar Niemeyer répond aux questions d’Édouard Bailby », Édouard Bailby, Le Courrier de l’UNESCO (ISSN 0304-3118), nº 6, juin 1992, p. 7