Oligarchie
Apparence
L’oligarchie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par peu de personnes.
Platon
[modifier] Quelle sorte de constitution entends-tu par oligarchie ? demanda-t-il.
Le gouvernement, répondis-je, qui est fondé sur le cens, où les riches commandent, et où les pauvres ne participent point au pouvoir.
Le gouvernement, répondis-je, qui est fondé sur le cens, où les riches commandent, et où les pauvres ne participent point au pouvoir.
- Le cens est un seuil d’imposition qui conditionne le droit de vote et l’éligibilité des citoyens.
- La République, Platon (trad. Robert Baccou), éd. GF-Flammarion, 1993 (ISBN 2-08-070090-1), Livre VIII, p. 309 (texte intégral sur Wikisource)
Monique Pinçon-Charlot
[modifier]Lorsque tous les pouvoirs sont entre les mains de personnes qui entretiennent des liens étroits et forment un groupe de fait, on peut parler d’oligarchie. La politique, les entreprises, la finance, les médias, le marché de l’art sont contrôlés par des agents sociaux qui se connaissent et se reconnaissent, au sens où ils se cooptent mutuellement dans les instances où ils se retrouvent.
- Le Président des riches, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, éd. Zones, 2010 (ISBN 978-2-35522-018-0), chap. Une oligarchie au pouvoir, Introduction, p. 39 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
Jean Ziegler
[modifier]La pratique réelle de l’oligarchie sous le règne de laquelle opère la mondialisation est jugée bonne à partir de paramètres fournis par des énoncés faux.
- Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent, Jean Ziegler, éd. Editions Fayard, 2002 (ISBN 978-2-13-063250-4), p. 71