Aller au contenu

Nonnos de Panopolis

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Fragment de papyrus du VIe ou VIIe siècle (référence P.Berol. inv. 10567) préservant quelques vers des Dionysiaques.

Nonnos de Panopolis (en grec ancien : Νόννος ὁ Πανοπολίτης / Nónnos ho Panopolítēs) est un poète grec né à Panopolis en Égypte, ayant vécu de la fin du IVe jusqu'au milieu du Ve siècle. On a principalement conservé de lui une épopée mythologique, les Dionysiaques, consacrée au dieu Dionysos.

Les Dionysiaques

[modifier]
Après avoir enduit d'un plâtre trompeur les contours de leurs visages fourbes, poussés par la colère de la déesse Héra, pleine de haine et de lourde rancune, les Titans mettent à mal [Zagreus] d'un coutelas venu du Tartare, alors qu'il observe dans un miroir l'image illusoire que celui-ci lui renvoie.
  • Meurtre de Dionysos Zagreus par les Titans. Nonnos reprend ici un mythe orphique sur Dionysos.
  • (grc) Les Dionysiaques, tome III. Chants VI-VIII, Nonnos de Panopolis (trad. Pierre Chuvin), éd. Les Belles Lettres, coll. « Collection des universités de France », 1992 (réédition consultée : 2003), chant VI, vers 169-173, p. 52


Bienheureuse, tu enfanteras la joie pour les dieux et les hommes, toi qui as conçu un fils qui versera aux mortels l'oubli de leurs peines !
  • Paroles de Zeus à Sémélé, future mère de Dionysos. Dionysos, en apprenant aux mortels à confectionner le vin, leur fournit un moyen d'oublier leurs soucis.
  • (grc) Les Dionysiaques, tome III. Chants VI-VIII, Nonnos de Panopolis (trad. Pierre Chuvin), éd. Les Belles Lettres, coll. « Collection des universités de France », 1992 (réédition consultée : 2003), chant VII, vers 366-367, p. 100


Et l'éclair se fait sage-femme et les foudres Eileithya. Mais lorsqu'il jaillit du ventre brûlant qui l'a porté, la flamme céleste se retient devant Bacchos qu'elle met au monde parmi les étincelles qui ont assassiné sa mère, tandis que se consume l'hyménée. Et le bébé né à contre-temps, mais intact, est lavé par les foudres qui retiennent leur souffle. Et Sémélé, se voyant mourir par le feu, expire heureuse de mourir en couches.
  • Sémélé, par orgueil, a demandé à Zeus de la laisser toucher la foudre, ce qui la tue. Mais l'éclair met en même temps au monde Dionysos (Bacchos) dont Sémélé était enceinte.
  • (grc) Les Dionysiaques, tome III. Chants VI-VIII, Nonnos de Panopolis (trad. Pierre Chuvin), éd. Les Belles Lettres, coll. « Collection des universités de France », 1992 (réédition consultée : 2003), chant VIII, vers 396-403, p. 135


Liens externes

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :