Non-violence

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La non-violence est une philosophie qui délégitime la violence et promeut une attitude de respect de l'autre dans le conflit.

Citations[modifier]

Xavier Renou[modifier]

Pour être pédagogique, l'action doit être acceptable aux yeux du plus grand nombre. La non-violence rend possible l'adhésion du plus grand nombre.


L'action directe non-violente est une pédagogie en acte en même temps qu'une atteinte directe à l'adversaire. [...] La non-violence [...] implique un appel à l'opinion publique, afin non seulement d'obtenir un soutien contre la menace qui nous mobilise, mais de la convaincre d'agir à son tour contre les même menaces ailleurs. C'est en ce sens que la non-violence exige des actions qu'elles soient des pédagogies en acte, qu'elles soient effectuées au grand jour et assumées pleinement devant l'opinion et les juges, et donc médiatisées le plus largement possible.


Marshall Rosenberg[modifier]

En focalisant notre attention sur ces quatre points, et en aidant l'autre à suivre la même démarche, nous établissons un courant de communication qui débouche tout naturellement sur la bienveillance : je dis ce que j'observe, ressens et désire, et ce que je demande pour mon mieux-être ; j'entends ce que tu obsreves, ressens et désires, et ce que tu demandes pour ton mieux-être.
  • Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente, Marshall Rosenberg (trad. A. Cesotti, C. Secretan et F. Baut-Carlier), éd. Jouvence, 2005 [deuxième édition]  (ISBN 978-2-88353-432-2), p. 23


Lanza del Vasto[modifier]

Les deux grandes découvertes du siècle sont la Bombe atomique et la Force de la Vérité ou Non-Violence.
  • Technique de la non-violence, Lanza del Vasto, éd. Éditions Denoël, 1971, p. 235


Articles connexes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :