Aller au contenu

Nadia Comăneci

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Nadia Comăneci
Nadia Comăneci

Nadia Comăneci est une gymnaste roumaine, née à Onești le 12 novembre 1961. Elle est considérée comme l'une des meilleures gymnastes de tous les temps et sa renommée a contribué à populariser ce sport. Si elle n'est pas la première à obtenir la note parfaite de 10 dans l'histoire de son sport, elle l'est dans le cadre d'une compétition olympique. Elle réalise cette performance, très médiatisée, à Montréal en 1976 à l'âge de quatorze ans et huit mois.

Citations sur Nadia Comăneci[modifier]

Antoine Blondin[modifier]

Cependant, à l'autre bout de la ville, au sein d'un autre élément qu'elle est parvenue à maîtriser avec une légèreté de légende, une écolière roumaine de quatorze ans, Nadia Comaneci, peuple les trois dimensions de l'air qu'on peut respirer à Montréal, qu'elle laisse encore respirer aux 15 000 spectateurs haletants d'un forum qu'elle suffit à remplir, aux dizaines de millions de téléspectateurs que la seule apparition de son petit maillot immaculé détourne de tous leurs devoirs.


Gymnaste, ballerine, sylphide ? On ne sait comment qualifier cette Lolita olympique qui semble avec une grâce implacable triompher de la loi commune de la pesanteur sans un effort d'accommodement. Lovée aux barres asymétriques, elle passe de l'une à l'autre dans un éclair souple de perruche. A la poutre, elle se fait palombe en lisière d'un toit. Quand elle est au sol, ses mouvements n'amusent pas le tapis, ils l'enchantent, en fond un tapis volant. Sous son effleurement, le cheval d'arçons, c'était Pégase, des ailes lui ont poussé. Nadia s'envole, Nadia nous quitte, la fille de l'air joue la fille de l'air. Ne cherchez plus l'ange blanc, le voilà ! On ne juge pas les anges. Certes, la jeune écolière roumaine a obtenu la note, jamais vue, de la perfection. Ce record-là ne pourra, par définition, être battu mais il est de peu d'importance au regard de la performance qualitative que Nadia Comaneci vient d'établir. Celui-ci aura la vie plus dure encore aux yeux du souvenir.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :