Mouvements libéraux islamiques

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Mouvements libéraux islamiques ou L' islam libéral se distingue des mouvements réformateurs islamiques en ce sens qu'il s'intègre dans le courant du libéralisme théologique que connurent les autres monothéismes au tournant du XIXe et XXe tandis que les mouvements réformateurs islamiques incluent aussi bien les mouvements réformateurs intégristes. Sur ce point, l'expression anglo-saxonne Mouvements libéraux islamiques peut prêter à une ambiguïté que l'expression européenne vise à lever, spécifiquement si elle empêche de réduire l'islam libéral à la mise aux normes d'une modernité sociétale.

Citations[modifier]

(...) les dix enseignements du Coran qui devraient être révisés ou condamnés pour parler d'un islam modéré. Il s'agit des enseignements sur le dogme fondamental de la parole incréée, l'imitation du Prophète, le djihad, la charia et ses écoles, la théorie de l'abrogation, la supériorité de l'oumma et la charia sur la nation, les promesses de paradis voluptueux pour les martyrs, l'insistance sur les rituels de purification extérieure, les persécutions et violences pour blasphème et immoralité, et la takia. Tout ces points font partis des textes fondateurs de l'islam, modéré ou pas. Mais n'existera d'islam modéré que lorsque ces points-là auront été repris.
  • « Il faut créer une culture de la mission », Fabrice Loiseau, entrevue, L'Homme nouveau (ISSN 0018 4322), nº 1584, 14 février 2015, p. 15


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :