Mikhaïl Gromov

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en la modifiant.
Mikhaïl Gromov

Mikhaïl Gromov, né en 1943, est un mathématicien russo-français.

Citations[modifier]

Le premier mystère de l’univers est celui de la nature des lois de la physique. On pense à une structure rayonnant à partir d’un point unique, point de départ dont la seule caractéristique perceptible est une symétrie absolue, et cette symétrie se dilue et se dissipe au fur et à mesure que l’univers est déchiffré par l’observation humaine.
  • Les déchiffreurs : voyage en mathématiques, Jean-François Dars, Annick Lesne et Anne Papillault, éd. Belin, 2008  (ISBN 978-2-7011-4737-6), chap. Mikhaïl Gromov : Les quatre mystères du monde, p. 154


Citations rapportées[modifier]

Citations sur[modifier]

l’un des mathématiciens les plus créatifs de notre époque.
  • Vagn Lundsgaard
  • « Le Prix Abel 2009 décerné à Mikhail Gromov », Maurice Mashaal et Philippe Ribeau-Gésippe, Pour la science, 26 mars 2009 (lire en ligne)


Typiquement, sa méthode est d'accumuler une série de concepts qui paraissent au premier abord un peu grossiers et simples, dit le mathématicien Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l'IHES. Mais quand vous parvenez à les enchaîner comme il faut - c'est-à-dire comme il le fait - alors des phénomènes mathématiques complètement nouveaux apparaissent brusquement.
  • « Mikhaïl Gromov, le génie qui venait du froid », Stéphane Foucart, Le Monde, 26 mars 2009 (lire en ligne)


D'un point de vue scientifique, il fait preuve d'une créativité qui ne se dément pas. Il a pour habitude de penser différemment les questions les plus classiques. Alors que les autres scientifiques ont tendance à se focaliser uniquement sur certains aspects des objets, lui a su montrer qu'il fallait élargir le champ d'approche, utiliser d'autres outils de façon à résoudre les problèmes de façon différente.
  • « Prix Abel: "Gromov est le stéréotype du savant" », LEXPRESS.fr [interview], L’Express, 27 mars 2009 (lire en ligne)


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :