Masanobu Fukuoka

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka (né le 2 février 1913 et mort le 16 août 2008) est un agriculteur japonais, connnu pour son engagement en faveur de l'agriculture biologique.

Citations[modifier]

L'intention du Ministère de l'Agriculture est d'atteindre le même niveau qu'en Europe et en Amérique, en conservant moins de 10 % d'agriculteurs et en décourageant les autres.
Mon opinion est que si 100 % des gens étaient agriculteurs ce serait l'idéal. Il y a juste un dixième d'hectare par personne au Japon. Si chaque personne recevait un dixième d'hectare, cela ferait un demi hectare par famille de 5, ce serait plus qu'assez pour faire vivre la famille pendant toute l'année. S'il faisait de l'agriculture sauvage, un agriculteur aurait aussi beaucoup de temps pour le loisir et les activités sociales dans la communauté villageoise. Je pense que c'est le chemin le plus direct pour faire de ce pays une terre heureuse et agréable.
  • La Révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage, Masanobu Fukuoka (trad. Bernadette Prieur Dutheillet de Lamothe), éd. Guy Trédaniel Éditeur, 2005  (ISBN 978-2-84445-624-3), p. 135


Pourquoi avez-vous à développer ? Si la croissance économique s'élève de 5 à 10 %, le bonheur va-t-il doubler ? Quel mal y a-t-il dans un taux de croissance de 0 % ? N'est-ce pas un type d'économie plutôt stable ? Pourrait-il y avoir quelque chose de mieux que de vivre simplement et sans souci ?
  • La Révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage, Masanobu Fukuoka (trad. Bernadette Prieur Dutheillet de Lamothe), éd. Guy Trédaniel Éditeur, 2005  (ISBN 978-2-84445-624-3), p. 179


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :