Manifeste GNU

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Manifeste GNU est un texte rédigé par Richard Stallman au commencement du projet GNU et publié en 1985.

Citation[modifier]

Le paradigme de la concurrence est une course : en récompensant le vainqueur, nous encourageons tout le monde à courir plus vite. Mais si les coureurs sont obsédés par la victoire, ils risquent de trouver d'autres stratégies comme celle d'agresser les autres concurrents [...] Les logiciels propriétaires ou secrets sont l'équivalent moral de coureurs qui en viennent aux mains [...] Ce que l'arbitre devrait faire, c'est séparer les combattants et pénaliser les coureurs dès qu'ils font mine de se battre.
  • (fr) Le paradigme de la concurrence est une course : en récompensant le vainqueur, nous encourageons tout le monde à courir plus vite. Quand le capitalisme fonctionne réellement de cette façon, tout marche bien ; mais ses partisans ont tort s'ils pensent que c'est toujours de cette façon qu'il fonctionne. Si les coureurs oublient le pourquoi de la récompense au point d'être obsédés par la victoire, à n'importe quel prix, ils risquent de trouver d'autres stratégies comme d'agresser les autres concurrents. Si les coureurs en viennent aux mains, ils finiront tous en retard.
    Les logiciels propriétaires et secrets sont l'équivalent moral de coureurs qui en viennent aux mains. C'est triste à dire, mais le seul arbitre que nous ayons ne semble pas s'opposer aux combats ; il se contente de les réguler : « Pour dix mètres parcourus, vous avez le droit de tirer un coup de feu. » Ce qu'il devrait faire, c'est séparer les combattants et pénaliser les coureurs dès qu'ils font mine de se battre.
  • Reformulation pour raccourcir la citation en gardant l'esprit du texte