Macroéconomie

Citations « Macroéconomie » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

La macroéconomie est l'approche théorique qui étudie l'économie à travers les relations existant entre les grands agrégats économiques, le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation etc.

Naissance[modifier]

La science est un véritable parasite : plus le nombre des patients est élevé, plus la physiologie et la pathologie progressent, et donc meilleurs sont les résultats thérapeutiques obtenus. L’année 1932 marque le moment le plus noir de la grande dépression et c’est de son cadre honni qu’a progressivement émergé la nouvelle discipline que nous appelons aujourd’hui la macroéconomie.


L'analyse macroéconomique comme branche spécifique de l'analyse économique date de la publication de la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie de John Maynard Keynes en 1936… Mais la macroéconomie moderne, comme discipline qui s'attache à comprendre pourquoi l'économie connait des épisodes comme la Grande dépression et pourquoi l'emploi et la Production fluctuent au courps du temps, commence avec Keynes.

  • Principes d'économie moderne, Joseph E. Stiglitz, Carl E.Walsh, éd. de boeck, 2004, p. 490

Nul ne le conteste, la macroéconomie est une science à la fois jeune et imparfaite. La capacité des macroéconomistes à prévoir l’évolution future des composantes économiques n’est en rien supérieure à celle des météorologistes à prédire le temps qu’il fera le mois prochain. Pour tant, vous constaterez…que les macroéconomistes en savent long sur la manière dont l’économie fonctionne.

  • Macroéconomie, Gregory Mankiw, éd. de boeck, 2003, p. 5


Définition[modifier]

La macroéconomie traite du tableau d’ensemble – à savoir des « macroagrégats » constitués par le revenu national, le volume de l’emploi et les niveaux généraux des prix.

  • L’économique, P.A.Samuelson, éd. Collection Armand Collin, 1972, vol. Tome 2, p. 8


En fait, la macroéconomie est aussi diversifiée que l’est l’économie elle-même.

  • Macroéconomie, Grégory N. Mankiw, éd. de boeck, 2003, p. 14


La macroéconomie est l’étude de l’économie dans son ensemble, notamment quant à des phénomènes tels la croissance du revenu, l’inflation et le taux de chômage. La macroéconomie s’efforce à la fois d’expliquer les évolutions économiques et de concevoir des politiques susceptibles d’améliorer les performances économiques.

  • Macroéconomie, Grégory N. Mankiw, éd. de boeck, 2003, p. 17


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :