Louis-Bernard Robitaille

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Louis-Bernard Robitaille est un écrivain et un journaliste québécois. Il est le correspondant du quotidien La Presse et du magazine L'actualité à Paris dans lesquels il décrit, avec un ton sceptique et pessimiste les travers de la classe politique française.

Citations[modifier]

Sur Robespierre[modifier]

À l'aube du XXIe siècle, vous pouvez encore être sèchement contredit si vous avancez l'idée que ce Robespierre était un gars pas bien sympathique, et même, par sa vision expéditive de la justice, un sale type.
  • Ces impossibles français, Louis-Bernard Robitaille, éd. Denoël, 2010, p. 360


Sur François Guizot[modifier]

Une fois par siècle, un responsable politique intrépide apparaît dans le paysage et entreprend de «  réconcilier les français avec l'argent ». Au beau milieu du XIXe siècle, le protestant François Guizot, en bon disciple d'Adam Smith, eut l'outrecuidance de lancer son fameux :Enrichissez-vous. On piétine son cadavre aujourd'hui encore pour ces paroles ignominieuses, et toute personne soupçonnée de reprendre ce mot d'ordre à son compte est trainée dans la boue.


Sur les rapports des français avec les américains[modifier]

Pour les français, il n'y a sur le sujet que deux positions envisageables : ou bien les États Unis constituent le pays le plus malfaisant de l'histoire de l'humanité, ou bien c'est un jardin d'Éden où règne une indicible liberté (de ton, de commerce, de création), dont on n'a jamais eu idée en France ou ailleurs en Europe.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :