Lionel Jospin

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lionel Jospin (2008).

Lionel Jospin, né le 12 juillet 1937 à Meudon (Hauts-de-Seine), est un homme politique français, Premier ministre de 1997 à 2002.

Citations[modifier]

Si comme on peut le penser les estimations sont exactes, le résultat du premier tour de l'élection présidentielle qui vient de tomber est comme un coup de tonnerre.
  • Lionel Jospin, 21 avril 2002, Atelier de campagne, dans France 2, L'Institut National de l'Audiovisuel.


Au-delà de la démagogie de la droite et de la dispersion de la gauche qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions en me retirant de la vie politique, après (huées)... après la fin de l’élection présidentielle.
  • On pourra noter que Lionel Jospin n'utilise nullement le mot « définitivement » contrairement à ce qui est généralement pensé.


Pendant toutes les années du mitterrandisme nous n'avons jamais été face à une menace fasciste et donc, tout antifascisme n'était que du théâtre. Nous avons été face à un parti, le Front national, qui était un parti d'extrême droite, un parti populiste aussi à sa façon, mais nous n'avons jamais été dans une situation de menace fasciste et même pas face à un parti fasciste.
  • Lionel Jospin, Répliques, France Culture, 29 septembre 2007


J'ai constaté que parfois, dans ce pays, on s'intéresse plus à une phrase qu'à une action durable et forte.


Articles connexes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :